Col du Turini, Col de Bleine, voici des noms qui font rêver la plupart des amateurs de sports mécaniques. Quand Seat nous a invité à essayer leurs modèles sportifs sur les routes du rallye de Monte Carlo en compagnie de François Delecour ; nous avons sauté sur l’occasion. Sur place, le beau temps aidant, nous avons pris plaisir à enrouler les virages. Ambiance odeurs de gomme et de plaquettes brûlées. Estomacs sensibles s’abstenir et colère des forces de l’ordre locales qui n’ont pas apprécié de voir passer des bolides rouges et jaunes pneus crissant.
Seat continue de cultiver son image de marque jeune et dynamique. Constructeur sportif du groupe VW, la firme ibérique propose donc l’Ibiza et la Leon dans deux gammes sportives dénommées FR (pour Formula Racing) et Cupra ; la première étant plus civilisée que la seconde.
Pour séduire une vaste clientèle, Seat a décliné ses sportives aussi bien en essence qu’en diesel. Au total, ce n’est pas moins de 6 motorisations qui sont au catalogue (3 essence : 150, 180 et 225 ch ; 3 diesel : 130, 150 et 160 ch). Une politique commerciale osée qui se distingue notamment par un rapport prix/équipement/performances quasi-imbattable.
Même si les chiffres de vente ne décollent pas vraiment (notamment en France) - la gamme Cupra représente 1 % des ventes et seulement 25 exemplaires de la Leon Cupra R ont été écoulés dans l’Hexagone - Seat continue sur cette lancée essentielle au développement de son image de marque. Le département Sport a même dans ses cartons, une version Cupra de l’Altea, histoire de concurrencer le Zafira OPC, seul monospace compact survitaminé…C’est pour dire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération