La question de l’internaute
Quel est le contenu de la garantie du garagiste lors de l’achat d’un véhicule ?
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Dans le bon de commande signé entre le garage et l'acheteur, il y a une clause GARANTIE CONTRACTUELLE qui prévoit que le véhicule est garanti à l'acheteur par le vendeur, suivant les conditions résultant d'un accord entre vendeur et acheteur et défini soit par un bon de garantie, soit dans un carnet qui lui a été remis. Le garage s'engage envers son client à effectuer un contrôle de sécurité sur les principaux organes dont la défectuosité risquerait de provoquer des accidents. Les vérifications et, s'il y a lieu, les remises en état concernent:
- les organes de direction,
- les amortisseurs,
- les système de freinage,
- les pneumatiques.
D'une manière générale, le garage contrôle la conformité du véhicule aux prescriptions du Code de la Route. Le véhicule est enfin garanti, par le vendeur à l'acheteur, pour tout vice caché suivant les termes de l'article 1641 du Code Civil.
Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération