La position des pouvoirs publics
Qu'attendent alors les pouvoirs publics pour réagir ? Depuis la publication de l'enquête de la RATP, le Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement ainsi que le Ministère délégué à la santé ont demandé à la RATP et la SNCF (en charge d'une partie de l'exploitation du RER) "d'approfondir les travaux d'identification des sources de pollution et de prendre les mesures de surveillance et de réduction des concentrations aéroparticulaires qui leur incombent." ; le suivi de la mise en œuvre de l'ensemble des recommandations étant confié au Préfet de région d'Ile-de-France. Cette demande résultait d'avis émis par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France les 5 avril et 3 mai 2001. Depuis ce communiqué du 4 mai 2001, il est impossible de savoir où en sont précisément les travaux exigés.
Des questions en suspens
Toutes les questions ne seront sans doute pas résolues pour autant. Vous passez en moyenne 35 minutes par jour dans le métro et aucune enquête n'a été jusqu'à présent réalisée pour mesurer l'impact de cette exposition moyenne. N'oublions pas non plus le personnel d'exploitation qui, lui, y séjourne de sept à huit heures par jour… Le problème de la qualité de l'air du métro parisien ne s'arrête pas là. Il s'avère que tous les polluants suivis par un organisme comme Airparif ne sont pas régulièrement mesurés dans l'enceinte du métro. C'est le cas du benzène, du toluène ou du xylène. Combien de temps faudra-t-il attendre pour mettre en place un système de mesures régulières ? Sans doute faudrait-il également cesser de prendre comme seul étalon de la pollution intérieure les polluants identifiés comme extérieurs. Ainsi serait-il intéressant de suivre l'emploi du formol, désinfectant puissant, dans l'enceinte du métro. Est-il utilisé, dans quelle quantité et selon quelles modalités ?
Et la province ?
Paris n'est pas la seule ville française à disposer d'un métro. Vous qui habitez en province, pouvez légitimement vous interroger sur la qualité de l'air des métros des autres villes françaises dont la responsabilité incombe d'ailleurs aux préfets. On espère en tout cas que tout est mis en œuvre afin de nous assurer une qualité de l'air meilleure que si nous prenions notre voiture…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération