Car le projet de Qoros était surtout de gagner sa place sur le marché chinois avant d'arriver en Europe dans la foulée. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances en Chine, ils en sont même très très loin puisque la marque n'y a vendu que 7000 voitures en 2014. Les responsables attentifs à la qualité de leurs autos n'imaginaient sans doute pas que les débuts seraient aussi compliqués en Chine.

Face à ce constat qui voit Qoros privé des subsides nécessaires pour financer son développement en Europe programmé pour 2016, la nouvelle direction de la marque a décidé de repousser son arrivée en Europe comme l'a confié le nouveau patron ex-GM, Phil Murtaugh à un quotidien allemand.


« Nous ne sous-estimons pas le marché européen qui est très important pour nous mais nous n'y viendrons pas encore aujourd'hui, ni demain d'ailleurs. Nous devons nous concentrer sur notre marché intérieur. Les Européens n'achèteront pas ce qui ne se vend pas en Chine. »


Qoros peine à lancer de nouveaux modèles en Chine où seule la Qoros 3 est proposée en 3 carrosseries. Le concept de crossover compact de 4,20m présenté à Shanghai en début d'année n'est pas prêt d'entrer en production. La stratégie va évoluer, le positionnement de la marque également, le réseau sera élargi rapidement pour au moins doublé les ventes en 2015.