STYLE
A sa sortie, le monospace de l’Eclair attirait l’œil avec ses lignes dynamiques. Depuis pas mal d’eau a coulé sous les ponts et ses adversaires affichent une allure autrement plus jeune.
12/20
Comportement/Performances
Du fait de son grand âge (il va être remplacé prochainement), le Zafira marque le pas par rapport à des concurrents plus récents, en matière de dynamisme. Quoi qu’il en soit la tenue de route est sécurisante, ce qui est l’essentiel lorsqu’il s’agit de transporter sa petite famille. L’offre de motorisation est plus que limitée et manque cruellement de chevaux et de reprises à bas régimes. Avec le bloc essence 1.6 de 115 ch ou le diesel 1.7 CDTi de 110 ch, le Zafira s’apprécie surtout en conduite paisible. Et il est préférable d’opter pour le 1.8 de 140 ch en essence ou le diesel 1.7 CDTi de 125 ch. Originalité, le Zafira est disponible en version bicarburation Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) avec un bloc 1.6 Turbo de 150 ch.
13/20
Confort/Habitabilité/Modularité
Là aussi, le poids des ans à fait son œuvre, et la modularité de ce modèle n’est plus à la page. La mode est aux sièges indépendants qui s’escamotent dans le plancher, ce que la banquette fractionnable (2e rang) du Zafira ne peut pas faire. Cela dit, son système de sièges escamotables dans le plancher (en troisième rangée) est simple à utiliser. Il permet de disposer de sept vraies places, si ce n’est que pour des adultes les deux fauteuils additionnels seront à réserver pour de courts trajets. En termes d’habitabilité, le Zafira ne se montre pas aussi généreux que la plupart de ses rivaux, Citroën C4 Picasso, Peugeot 5008... Et le confort est également mis-à-mal par des suspensions et des assises de sièges fermes.
12/20
Finition/Présentation
Le Zafira a bénéficié en 2008 d’un petit restylage qui a rajouté un peu de chrome à l’extérieur et modifié la couleur des bandeaux dans l’habitacle. Malgré ces petites touches “colorées“ la présentation est restée sobre. Les ajustages sont corrects et l’ensemble affiche une belle impression de solidité. On aime aussi, le toit vitré de la finition Magnetic avec ses rangements centraux (et aérien) qui nous donne l’impression d’être à bord d’un avion.
13/20
Prix
Comme tous les véhicules en fin de vie, le constructeur propose son Zafira dans des versions suréquipées à des tarifs très intéressants. C’est le bon moment pour négocier une bonne reprise de votre ancien véhicule ou pour demander une ristourne conséquente, le nouveau Zafira arrivant cet automne.
16/20
Total : 66/100 soit
*Moyenne obtenue par la gamme du modèle
L’Opel Zafira en cinq lignes
L x l x h (en m.) : 4,47 x 1,81 x 1,67
Volume de coffre : de 140 à 1820 litres
Moteurs essence : 1.6 115 ch, 1.6 GNV Turbo 150 ch et 1.8 140 ch
Moteurs diesel : 1.7 CDTi 110 et 125 ch
Tarif : à partir de 21 050 € (1re version diesel à 23 850 €)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération