Difficile vraiment de répondre à cette question. Quand nous avons interrogé la mairie de Paris, celle-ci nous a répondu que "les municipalités" se devaient de proposer plusieurs modes de règlement pour le stationnement ". Même si au premier abord, il peut sembler que les villes sont hors-la-loi, à y regarder de plus près, on se rend compte qu'il n'en est rien. Si l'automobiliste est obligé de régler son stationnement avec une carte prépayée, celui-ci peut la payer en espèces, par chèque ou par carte bleue. Voici donc le flou artistique utilisé par les pouvoirs publics pour imposer les paiements par carte.

Les moyens de contester

Si vous avez été verbalisé, vous pouvez toujours tenter de contester car vous avez 9 chances sur 10 que l'affaire soit classée sans suite. Attention, avec l'application de la nouvelle loi, il faudra d'abord payer pour avoir le droit de contester. Ce dispositif doit permettre de désengorger les tribunaux.

Si vous êtes convoqué, ne paniquez pas car il existe des solutions. La meilleure preuve est de fournir une attestation du service technique de la maintenance de la mairie concernée, lequel mentionnera le dysfonctionnement de l'appareil. Avec ce document, vous êtes sûr de triompher. A défaut, vous pouvez recueillir des témoignages ou alors faire une photo de l'appareil en question à côté d'un journal du jour.

Pour plus d'informations ou d'aide, vous pouvez contacter :

- l'association Défense des citoyens automobilistes (DCA)

Tel : 01 53 81 77 13

www.dca-asso.com

Lire aussi :