Vous voulez avoir une voiture qui accélère comme un dragster ? Il suffit de l’équiper d’une bombonne NOS (Nitrous Oxide Systems). Peu connu du grand public, ce procédé à base de protoxyde d’azote est très efficace. Seul petit problème : son utilisation est strictement interdite sur route.
NOS, voici trois lettres que connaissent bien les passionnés de tuning, de runs mais également de cinéma.
Depuis quelques années, le septième art met de plus en plus souvent en scène l’univers de l’automobile et le monde du tuning en particulier. Ainsi, les spectateurs ont-ils pu découvrir notamment les kits d’injection de la marque américaine NOS dans 60 secondes chrono avec Nicolas Cage et sa Ford Shelby et surtout dans Fast and Furious où la plupart des voitures fonctionnaient grâce à ce mélange explosif.
Peu connue en France, la marque NOS est relativement célèbre aux Etats-Unis car le "Nitrous Oxyde" était déjà utilisé durant la Seconde guerre mondiale afin d’améliorer les performances des bombardiers que ce soit au niveau de l’accélération ou de la possibilité de monter en altitude plus facilement.
Dans les années 70, le protoxyde d’azote fut adopté en compétition automobile et notamment par les spécialistes américains des runs. L’Europe et la France furent ensuite contaminées et c’est dans ce cadre que Jean-René Feller, importateur exclusif, a monté ses premiers kits sur des VW Coccinelle survitaminées.
Spécialiste de la question, Jean-René Feller est loin d’être un débutant dans le monde de l’automobile car il est installé à son compte depuis onze ans. D’abord spécialisé dans les préparations Volkswagen et notamment sur Coccinelle ou Karman, il a ensuite étendu son activité avec l’installation de ces fameux kits et son carnet de commandes est désormais bien fourni avec, entre autres clients, les participants aux runs, homologués par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
Voici donc quelques précisions sur ce procédé détonnant dénommé NOS (littéralement Nitrous Oxide Systems), considéré par certains comme LA solution miracle pour transformer leur voiture en dragster.
Pour tous renseignements :
Feller Service
11 chemin de la chapelle St-Antoine
95300 Ennery
Tel : 01 30 38 46 48
Fax : 01 30 38 46 06
Site : www.feller.fr
Ce que vous risquez…
Même si Feller Service précise bien que l’utilisation d’un tel dispositif est interdite sur route ouverte, certains pourraient être tentés de braver la loi. Voici à quoi vous vous exposez en cas d’arrestation :
- immobilisation du véhicule,
- amende dont le montant peut varier selon la situation
- confiscation du système NOS.
En revanche, sachez qu’il est possible de circuler avec la bombonne dans sa voiture à condition qu’elle soit débranchée, autrement dit que le système soit neutralisé.
La situation est identique vis-à-vis des assurances : si un expert découvre votre installation, vous êtes sûr d’être radié.
Lire aussi :
en tenue de ville
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération