Au catalogue Peugeot, il figure, pour le moment, comme le plus puissant des blocs essence. Le THP 156 ch, développé en collaboration avec BMW bénéficie d’un couple maxi de 240 Nm et délivre des performances satisfaisantes pour un bon père de famille : V-max de 218 km/h et 0 à 100 km/h en 8,8 secondes.

Aussi discret qu’un battement de cils au ralenti, ce 1600 cm3 suralimenté fait preuve d’une extrême souplesse. Un moteur onctueux que l’on prend plaisir à manier en ville et zones péri-urbaines. Il est secondé par une boite mécanique fluide, qui séduit par ses débattements courts. Dommage que le 6ème rapport soit exagérément long. Linéaire dans ses montées en régime ce THP 156, n’est jamais en difficulté pour déplacer les 1450 kg du break. Attention, à ses côtés, la 508 SW ne devient pas sportive pour autant. Ici pas de sonorité métallique, ni de « coup de pied au cul ». Le THP travaille en douceur et de façon linéaire. L’outil idéal pour un voyage relaxant et silencieux. Là ou le bât blesse, c’est au registre de la consommation. Annoncée à 7,1l/100 km par le constructeur, elle flirte davantage avec les 10,8l/100 km dans la réalité (ville/route/autoroute). Les rejets limités à 145g de CO2/km exemptent le break de tout malus.

Essai - Peugeot 508 SW THP 156 : du coffre face aux allemandes

La synthèse confort/dynamisme se situe dans le haut du segment des familiales généralistes


La synthèse routière nous avait séduite sur la berline, elle ne déroge pas à la règle. Peugeot a doté son break de liaisons au sol d’une efficacité redoutable. Le châssis est agile, les suspensions parfaitement calibrées et le train avant réactif. Certes moins agile et incisive, qu’une Renault Laguna 3, cette 508 SW peut compter sur une direction intuitive, un freinage bien dimensionné et des aides à la conduite cohérentes (contrôle de la motricité, AFU, ESP, aide au démarrage en côte, etc.). La firme au Lion propose ici un véhicule au compromis confort/dynamisme, parmi le haut du segment, et ce, en l’absence de châssis piloté comme sur la plupart des allemandes. Au final, La 508 parvient à séduire ses utilisateurs par ses qualités de routières et son niveau de confort.