Pour sa Micra, Nissan joue complètement la carte de l'essence. Ainsi, on retrouve sous le capot seulement deux blocs essence à savoir le 1.4 de 88 ch et le nouveau 1.6 110 ch qui équipe aussi la Micra SR, la déclinaison sportive de la petite citadine.
Autant le dire tout de suite, le 1,4 litres est principalement réservé à un usage urbain car les 88 ch et 128 Nm semblent bien insuffisants pour élargir correctement le champ d'action de cette Micra. Certes, cela est possible mais vous devrez jouer régulièrement de la boîte de vitesses ou alors ne pas hésiter à enfoncer la pédale de droite au détriment d'un bruit important dans l'habitacle et ce dès 4000 tr/min soit environ 100 km/h. En matière de consommation, Nissan annonce 6,6 litres/100 km.
L'autre moteur est le tout nouveau 1.6 110 ch. Malgré sa puissance relativement correcte, la Micra est loin d'être une sportive. La raison: les 1200 kg de la belle, soit 150 kg de plus que la berline. Rien de déplorable toutefois car vous pourrez allégrement vous promener sur les bords de côte ou même emprunter l'autoroute sans risquer d'être asphyxier dans le trafic. Donnée pour une vitesse maximale de 190 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 10,2 secondes, ce moteur est relativement sobre puisqu'il ne demande que 6,7 litres au 100 km soit 0,1 litres de plus que le 1.4. Un critère qui plaide vraiment en sa faveur. Ce moteur recevra une boite automatique au printemps prochain.
En revanche, aucun diesel n'est prévu. Une lacune selon nous car les principales concurrentes en sont pourvues.
Un comportement et un confort satisfaisants
Elaborée sur la plate-forme B commune à Renault et Nissan, utilisée sur la berline, la dernière Clio, la Modus ou la future Tone, la Micra C+C bénéficie de quelques spécificités comme de nombreux renforts de caisse. Grâce à ces modifications, la C+C affiche un comportement sain bien aidé par de nombreuses aides électroniques et par l'ESP qui est disponible de série dès le deuxième niveau de finition.
La direction à assistance électrique convient parfaitement à l'usage originel de la voiture, c'est à dire en utilisation non sportive. On saluera en revanche la facilité de stationnement grâce notamment à une excellente rétrovision et à un rayon de braquage minime (9,2 m), le meilleur du marché.
Si vous avez envie de jouer au "cabriolet pressé", pas de problème puisque la Micra C+C ne se laissera pas dépasser même si ce n'est pas son but premier. Toutefois car en conduite extrême, la Micra C+C est quelque peu survireuse, mais en douceur, donc facilement rattrapable.
Le confort, l'insonorisation et la filtration des irrégularités sont également dans la bonne moyenne. Les sièges sports en place sur la SR assurent un bon maintien mais les dossiers sont un peu trop fermes à notre goût.
Rouler cheveux au vent est loin d'être une corvée. Il n'y a pas trop de turbulences aérodynamiques jusqu'à 50 km/h. Pour rouler à une allure plus rapide, il est dommage que Nissan n'ait pas pensé à doter de série sa Micra C+C d'un filet anti-remous mais rassurez celui-ci est disponible au rayon des accessoires. Autre astuce non négligeable, le volume de la radio varie automatiquement selon votre vitesse et votre configuration. Vous pourrez donc toujours écouter sereinement votre CD préféré sans se préoccuper de régler le volume.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération