Depuis sa première édition en 1898 sur la terrasse du Jardin des Tuileries, celui qui ne s'appelait pas encore Salon de l'Auto a bien évolué pour devenir en 1988 le Mondial de l'Auto. Pour se faire une idée de cette transformation radicale, il n'y a qu'à comparer le nombre de visiteurs du salon 1898 (140 000) et celui de la dernière édition du Mondial en 2002 : 1 447 753 visiteurs ! Aujourd'hui, en termes de fréquentation, le Mondial de l'Auto de Paris est le premier salon du monde ! Et cette année encore, les organisateurs espèrent battre ce record de visiteurs. Vu le nombre de nouveautés automobiles qui seront dévoilées le 25 septembre prochain à la porte de Versailles, ils ont des raisons d'être optimistes. Et vous, vous êtes de sacrés veinards, puisque les stars du Mondial, nous vous les dévoilons dans les pages suivantes…



Le Mondial de l'Auto 2004 en dix points

Premier salon du monde en termes de fréquentation

Lieu : Paris, Porte de Versailles

Parkings payants sur place

Transports en commun, arrêt Pte de Versailles : bus lignes 39, 49, 80, PC ; métro lignes 12, 8 (arrêt Balard)

Ouverture au public, du 24 septembre au 10 octobre 2004

Horaires : 10 h - 22h tous les jours sauf 1 et 5/10, fermeture à 20 h

Tarifs : normal 10 euros (gratuit pour les moins de 7 ans)

Tarif réduit pour les groupes, voir : www.mondial-automobile.com

560 marques exposées* (constructeurs, équipementiers, médias…)

1 447 753 visiteurs*

*Edition 2002

AUDI

AUDI A3 5 PORTES, AUDI A4 RESTYLEE

Du sur mesure

Quatre ans après son renouvellement, l’A4 reçoit son premier restylage. Il concerne surtout la face avant qui dispose désormais d’une calandre façon A8 et A6. Une calandre que l’on retrouve sur la carrosserie de l’A3, cinq portes qui fait ses premiers pas au Mondial.

BENTLEY

BENTLEY CONTINENTAL LIMOUSINE

La belle Anglaise

Le Mondial de l’auto devrait être l’occasion pour Bentley (propriété du groupe VW depuis 1998) de montrer en tant que concept, sa future limousine. Cette auto basée sur la plate-forme (rallongée) de la Bentley Continental GT pourrait être commercialisée dés l’an prochain.

BMW

BMW SERIE 1 3/5 portes, BMW M5, BMW SERIE 7 RESTYLEE

Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme
Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme

Une compacte pour booster les ventes.

Enfin, BMW rentre dans la catégorie la plus prisée en Europe, celle des berlines compactes. Pour cela, il créer la Série 1, une vraie BMW avec des moteurs puissants (essence : 115 et 150 ch. Diesels :122 et 163 ch) et les roues arrière motrices. A Paris, aux côtés de la berline 5 portes, il pourrait y avoir le prototype de la version 3 portes qui devrait être dévoilée en 2005. On n’a pas fini de parler de la Série 1, puisqu’il devrait exister un break, et même un coupé et un cabriolet qui pourrait prendre la dénomination Série 2.

Simple concept à Genève, la M5 arrive dans sa version définitive à Paris. Sous son capot, un V10 de 500 ch !

Critiquée à ses débuts par un style trop tourmenté, la Série 7 apparaîtra à Paris avec de nouveaux phares et de nouveaux feux, un coffre moins proéminent. BMW la rend moins originale pour plaire davantage.

BUGATTI

BUGATTI VEYRON 16-4

Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme

L’Alsacienne est en retard

Depuis que l’on attend la version définitive de la Bugatti, made in Volkswagen, on se pose des questions quant à sa commercialisation. Pourtant, le groupe VW propriétaire de la marque d’Ettore Bugatti nous promet les premières livraisons au cours du second semestre 2005. En attendant à Paris nous devrions nous contenter d’un énième concept, à moins que la version définitive à moteur W16, quadruple turbos et 1 001 ch (!) soit enfin de la partie.

CADILLAC

CADILLAC SRX

Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme

Monstrueux 4x4

Déjà commercialisé aux USA, le SRX devrait être vendu au compte-goutte en Europe. Véritable armoire Normande sur roues, le SRX est propulsé soit par un V6 3.6 de 264 ch, soit par un V8 4.6 de 325 ch, il faut bien ça pour déplacer les 2 tonnes de ce crossover.

CHEVROLET

CHEVROLET CORVETTE CABRIOLET, CHEVROLET NIVA

Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme
Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme

La sixième génération se prépare.

Pour la sixième génération, de cette auto mythique née en 1953, la Corvette adopte un nouveau look et un beau et puissant V8 6.0 de 405 ch. En version cabriolet, elle se montre aussi craquante que le coupé et aussi performante puisqu’elle frôle les 300 km/h en pointe et passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes ! Voilà de quoi affoler les radars de l’hexagone. Commercialisation en France à partir de mars 2005.

Moins puissant mais tout aussi intéressant, Chevrolet présentera le Chevrolet Niva construit en partenariat avec la firme russe Avtovaz (qui produit toujours par ailleurs le célèbre Lada Niva). Ce modèle nouveau 4x4 badgé Chevrolet est construit dans l’usine de Togliatti au sud-est de Moscou et devrait être commercialisé en France par l’intermédiaire des concessionnaires Daewoo (la marque coréenne étant devenue propriété de GM).

CITROEN

CITROEN C4 3/5 PORTES, CITROEN C5 RESTYLEE

Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme
Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme

Le nouveau style Citroën.

Voici enfin la remplaçante de la Xsara. Après nous avoir fait patienter avec le proto C4 WRC du dernier Salon de Genève, Citroën dévoile les versions trois et cinq portes de la C4. Cette auto basée sur une plate-forme de Peugeot 307 reprendra également l’essentiel des motorisations de sa cousine de PSA. Au rayon des originalités du modèle, on devrait trouver un volant à moyeu fixe et aussi, une poupe différente en fonction des carrosseries. Arrière rond pour la familiale 5 portes, arrière tronqué et abrupt pour la plus sportive : la trois portes qui devrait prendre la dénomination Coupé.

Le style novateur de la C4 (en particulier les phares très tourmentés) devrait se retrouver sur d’autres berlines du groupe. D’ailleurs la première à en profiter, c’est la C5. Qui nous apparaîtra à Paris, avec un nouvel avant (bouclier, calandre, phares retravaillés), et un arrière transformé (feux en forme de banane).

FIAT

FIAT 5TERRE, FIAT PANDA 4X4, FIAT PANDA SUV, FIAT MULTIPLA RESTYLE


De nombreuses commercialisations.

Fiat revient de l’enfer et essaye par tous les moyens de relancer ces ventes. En particulier, par le biais des petites autos qu’il décline à toutes les sauces. La sauce loisirs est la plus utilisée puisque c’est l’heure de la commercialisation pour la Panda 4x4 et la Fiat 5Terre (Fiat Idea de loisirs). Quant à la Panda SUV, au look de baroudeuse, il faudra patienter un peu, vers la mi-2005 sans doute.

En ce qui concerne le Multipla, il apparaît restylé avec une nouvelle face avant et une arrière retravaillé. Il est étonnant de constater que ce qui faisait la particularité du Multipla, c’est-à-dire son originalité, disparaît totalement. Le monospace atypique de Fiat rentre dans le rang en affichant une allure plus conventionnelle… Plaira-t-il mieux maintenant ?

FORD

FORD FOCUS 3/5 PORTES, FORD FIESTA ST 150

Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme

La rivale de la Golf arrive.

Après l’arrivée du monospace compact C-Max, Ford a bien travaillé pour présenter à Paris sa Ford Focus qui s’inspire largement au point de vue style du C-Max. Elle en reprend également la plate-forme, ses suspensions. Au chapitre des bonnes nouvelles, la Focus 2 devrait être plus spacieuse et Ford fera un effort sur la présentation et la finition du modèle. Quant à la motorisation, certains blocs essence recevront l’injection directe et les diesels seront issus de la coopération Ford/PSA : 1.6 TDCi 90 et 110 ch, 2.0 TDCi 136 ch.

Débuts de commercialisation de la Ford Fiesta ST 150, qui devrait être suivit plus tard (2005, 2006) par une Fiesta RS plus puissante : 180 ch.

HONDA

HONDA NSX, CRV DIESEL

Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme

Sport et diesel au programme.

Honda a eu un peu de mal à nous cacher que le concept HSC vu à Tokyo n’était pas la nouvelle NSX. À Paris, le constructeur japonais devrait nous présenter une HSC un peu remaniée et badgée NSX ! Le concept disposait d’un V6 de 300 ch, la motorisation pourrait être la même pour la NSX.

Le CRV reçoit le moteur 2.2 diesel Common rail de la Accord. Cet apport devrait doper les ventes du 4x4 japonais.

En plus de ces deux modèles, Honda nous prépare une surprise sur le thème du monospace. Un concept ludique qui pourrait annoncer l’arrivée de la marque dans le secteur des monospaces citadins.

HYUNDAI

HYUNDAI TUCSON, HYUNDAI COUPE-CABRIOLET

Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme
Mondial de l'Auto : Caradisiac met la gomme

C’est bien entendu le Tucson qui sera le fer de lance du stand Hyundai. Ce rival du Toyota Rav-4, débute sa carrière commerciale.

Aux côtés du 4x4, la version quasi-définitive du coupé-cabriolet qui devrait être vendu au plus tôt l’an prochain.

Lire aussi :