Le carburant représente une part énorme du budget auto, c’est la deuxième plus grosse part pour les motorisation essence, la troisième pour les diesel.
Pétroliers où Supermarchés ?
Vous avez sûrement déjà eu l’occasion d’observer de forts écarts de prix entre 2 stations situées à quelques kilomètres l’une de l’autre. Forcement, vous vous dites qu’il y a un hic, pourtant, le carburant distribué par les stations de supermarchés est acheté au pétroliers, il répond donc aux même normes très strictes.
En fait, il y a bien une petite différence dans la composition des carburants, ceux que vous trouverez dans les stations de supermarchés ne contiennent pas d’additifs. Ces derniers sont des produits anti-encrassement qui empêchent la dépose de gommes et de vernis dans le système d'alimentation, éléments qui vont encrasser les injecteurs et au fil du temps augmenteront la consommation et la pollution de votre moteur (surtout utile en ville). Dans le cas du gazole, l’additif empêche la formation de mousse lors du remplissage ce qui permet de faire un plein complet.
Ces légères nuances ne justifient pas à elles seules les écarts de prix entre les stations des grands groupes pétroliers ( Esso, Total-Elf-Fina et Shell par exemple) et les pompes à essence de supermarchés. Ces dernières ont optés pour une vente des carburants à des prix discount, faisant leurs bénéfices sur les boutiques attenantes. Par contre elles n’apportent aucun service, domaine dans lequel les stations services ont fait de gros progrès ces dernières années : cafétéria ; toilettes propres etc… A vous de choisir entre confort et budget. Total essaye à son tour de se lancer dans le marché de l’essence à prix réduits avec son enseigne "Elf" qui à été positionnée en bas de gamme. On y trouve du carburant à un prix quasiment égal à celui des supermarchés.
Etrangement, les dépenses varient selon les régions, l'Ile-de-France et la région PACA étant les plus chères pour l'automobiliste, avec un budget qui se situe au-delà de 4 700€. En revanche, Bourgogne, Poitou-Charentes, Franche-Comté et Champagne-Ardenne sont en deçà des 4 200 € annuels. Pour rouler au meilleur tarif, il faudrait acheter son véhicule et son carburant en Corse, s'assurer en Bretagne, effectuer l'entretien dans le Nord-Pas-de-Calais et se garer en Bourgogne… loin de Paris en tout cas !
Lire aussi :
Forum : quelles sont vos astuces pour dépenser moins ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération