CHEVROLET (Ex-DAEWOO)
MATIZ
Deuxième génération du best-seller mondial de DAEWOO (1.3 M vendus depuis 1998 dont la moitié en Europe !). Le petit bicorps haut sur patte conserve ses micro dimensions (3.50 m), sa bonne bouille et ses roues trop petites. Les projecteurs sont aussi torturés que sur une CITROEN C1. C’est la Corvette qui va être contente d’avoir une petite sœur !
CITROEN
C1
Apres des années de stagnation, le segment I1 est en train d’exploser par une remise en cause du "toujours plus" ambiant (cf. l’accueil de Logan) et par un effet d’offre. Une rafale de nouveautés vient prendre le relais de modèles en fin de carrière : apres la Panda, ces triples CITROEN/PEUGEOT/TOYOTA, la future Fox Wagen et Twingo l’an prochain vont redistribuer les cartes.
L’alliance entre PSA et TOYOTA est ultra-pragmatique : le premier voulait apprendre la Toyota Production Way, le second profiter des coûts d’achat des francais en Europe. Cela se retrouve dans le partage des rôles : conception et achats par PSA, fabrication par TOYOTA dans une usine green field commune, a Kolin en Tchéquie. Rappel : les Panda sont Polonaises, les VW Fox, brésiliennes.
Les proportions sont celles de la Twingo actuelle (3.43 de long sur 1.63 de large) mais ces nouvelles petites sont plus hautes (1.47 m, Twingo = 1.42) et surtout existent en 3 et 5 portes. Mais ne vous y fiez pas, l’habitabilité n’a rien a voir avec la Twingo actuelle. Combien d’etoiles en 3.40 m ?
Le design apparaît tout de suite sympathique tout en véhiculant une vraie robustesse perçue. On peut juger les gens de Kolin inspirés pour avoir su faire de la différenciation marquée a moindre frais sur la 5 portes : 3 faces avant, 2 types de portes et 1 seul coté de caisse, invisible car masqué par les ouvrants et les feux AR. TOYOTA s’est tout de même payé une peau complète. Au sein de PSA les C1 et 107 partagent toutes les pièces de tôlerie sauf le capot. Du beau travail qui explique la forme un peu tordue des projecteurs de C1, charges de récupérer les ailes effilée de la 107. On lit toujours les priorités au sein du groupe…
La 5 portes est une 3 portes avec 2 portes d’appoint, permettant une accessibilité médiocre dans l’absolu, mais meilleure que sans portes (cf. RX8). Il faudra regarder la tête des clients découvrant la custode et le passage de roue a l’ouverture de la grande porte AR. Cette voiture donne des cours de design to cost : le hayon est une simple lunette ouvrante articulée sur de grosses verrues, les feux AR sont traités en trompe-l’œil avec de grandes surfaces de plastique rouge et seulement quelques cm2 avec des filaments derrière, l’essuie vitre avant est unique et le seuil de chargement très élevé évite les renforts de caisse (mais aggravera vos problèmes de dos des le premier pack d’eau minérale).
|
|
Moteurs |
|
|
3 cyl. |
|
1.0 / - 68 ch de TOYOTA 1.4 / HDI - 70 hp de PSA |
|
|
Sourcing : 75 % de Tchéquie, 15 % de Pologne (Source : TPCA, la JV locale)
Activité a Kolin frénétique pour produire 300 000 unités par an (100 000 par marque). La C2, étriquée et chère devrait être sera la première victime de cette sub-B a 8500 euros (Fox 8800).
C6
Le haut de gamme a la francaise a un nouveau candidat au casse-pipe. Elle est finalement présentée à Genève alors que tout le monde attendait la C6 de Francfort. Le concept Lignage de Genève 1999 (!) avait dévoile ses lignes et on retrouve une très grande berline (4.91 m, Vel-Satis 4.86), plate comme une limande, ou plutôt une sole a ce prix-la.
Le design reprend les figures imposées des grandes CITROEN, avec son porte a faux avant immense et son arrière tronqué. Le profil étiré et le galbe de pavillon repris en écho par la ligne des bandeaux la font paraître immense et lumineuse. Le Produit a du réclamer tardivement un volume de coffre décent ce qui a conduit à dessiner un fessier particulièrement rebondi, souligne par des feux en arc de cercle. Les feux de recul jetés au dernier moment autour de la plaque rappellent les anciennes A6.
Tous les détails evoquent le passé sans sombrer dans du retro design stérile : decoupe de porte arriere de (DS/CX), portes sans cadre (DS), lunette AR concave (CX). L’apport d’un capot actif qui se soulève en cas de piéton trop curieux permet de passer la norme malgré sa faible hauteur. Ce sera plus dur pour le choc SUV, le premier venu laissera ses traces de pneu sur le capot et l’impact du crochet d’attelage sur le pare brise…
L’équipement reprend les innovations de C4 (sièges massants avec l’AFIL, projecteurs de DS avec l’AFS). Le volant a coussin fixe est ignore mais on trouve un HUD (collimateur tête haute en langage armée de l’air). Le confort est sophistiqué avec frein de parking électrique, clim quadrizone et sièges arrières électriques.
La suspension Hydractive a anti-roulis actif va tenter de faire aussi bien que les suspensions classiques des PEUGEOT et permet d’abaisser l’assiette de 110 mm sur autoroute. Très utile pour passer sous les Cayenne et Range Sport.
Moteurs
C5 et 607 : 2.2 / - 138 ch 2.2 / HDI - 133 ch
V6 3.0 / - 211 ch
V6 2.7 / HDI - 207 ch
FERRARI
F430 SPIDER
2005 sera l’année découpage pour FERRARI. Apres la Superamerica de Detroit, voici la version Spider (capote toile) de la toute récente F430. Les lignes Pininfarina vont encore plus loin dans le show-off que sur le coupé. Jolie vitre recouvrant le somptueux moteur.
Moteur identique au Coupé
V8 - 4.3 / - 490 ch - 310 km/h. 163 KE
FIAT
CROMA
C’est le come-back de l’année. Apres 9 ans d’interruption (Croma 1 = 1985-1994) FIAT renoue avec le "haut de gamme" sous cette appellation de sinistre mémoire (l’ancienne avait fait 450 000 victimes qui avait achetés la précédente et ramés comme des fous pour la revendre). Comme la précédente édition, la Nuova Croma est issue d’un partage de plate-forme, cette fois avec l’OPEL Signum (donc Vectra). Un nouvel enfant du divorce en perspective.
Le vrai haut de gamme étant pour MASERATI et ALFA, la marque FIAT se replie vers le fonctionnel pur et dur (enfin plutôt mou coté design). C’est du haut de gamme seulement en centimètres verticaux.
La Croma 2005 prend la forme d’un crossover raté de break et de monospace. Comparez au Classe R pour vérifier… Curieusement c’est Giugiaro, Giugiaro, Giugiaro, qu’a pondu ce baleineau, baleineau, baleineau. Surmené par les dernières ALFA ? Ce break haut (1,60 m) et joufflu de 4.75 m de long dispose pourtant d’un empattement record de 2.83 m (= Signum, Laguna 2.74). La face avant aussi insipide que la Panda est combinée à une face arrière SEATisante. Les ailes gonflées tiennent plus de la graisse que du muscle. Même vide il paraît chargé.
A l’intérieur une banquette coulissante et un toit verre panoramique sont chargés de provoquer l’émoi des visiteurs persévérants.
Moteurs
Essence OPEL et excellents diesel FIAT. Pour mémoire la Croma était la première voiture particulière équipée d’un moteur diesel a injection directe. Cela n’avait pas suffit…
1.8 / - 130 ch
1.9 / - 120 ch
2.2 / - 150 ch
1.9 / - 150 ch
2.4 / - 200 ch
FORD
SAV (Concept-car)
VW et FORD ayant décidé de ne pas reconduire le cross-badging des gros monospaces Sharan-Galaxy, FORD s’est retiré de l’usine lusitanienne commune. Ce futur Galaxy sera produit en Belgique a Genk entre deux Mondeo et sur la même plate-forme. C’est curieusement un monospace 5 + 2 places d’appoint, une version longue avec habitabilité normale au rang 3 serait aussi au programme. Commercialisation début 2006.
Lire aussi :
Forum :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération