Le plus pratique
Les SUV compacts sont les véhicules polyvalents par excellence et c’est pour cela qu’ils rencontrent un si grand succès. Ils attirent des clients provenant de tous les segments, notamment celui des berlines et monospaces compacts, des polyvalentes voire des familiales. Pour séduire une clientèle aussi vaste, les SUV doivent cumuler des qualités de toutes les catégories, notamment en termes de praticité.
Nos critères de sélection
- Coffre : volume mini et maxi, hauteur du seuil de chargement
- Modularité : nombre de rangements, longueur maximale de chargement, présence d’un plancher plat et/ou d’une banquette arrière fractionnable
- Habitabilité : longueur aux jambes, largeur intérieure, garde au toit
- Diamètre de braquage
Comme ce fut le cas lors de nos deux précédents maxi-comparatifs, l’analyse précise des aspects pratiques révèle bon nombre de surprises. En effet, cette catégorie est dominée par le Hyundai Tucson devant les vieillissants Toyota Rav 4 et Kia Sportage.
Le Tucson est en quelque sorte l’invité de dernière minute de ce comparatif. Tout juste débarqué sur le marché, le successeur du IX35 a tout compris en offrant un excellent compromis. Ainsi, le seuil de chargement est bas, le plancher plat et surtout l'habitabilité arrière particulièrement généreuse avec le meilleur espace aux genoux (67,5 - 91,5 cm) ainsi que de très bonnes largeurs aux coudes et garde au toit. Seul point faible, le volume de chargement, très moyen. Un domaine dans lequel excelle son dauphin, le Toyota Rav 4.
Le SUV japonais écrase littéralement la concurrence avec une capacité de chargement oscillant entre 577 et 1 776 litres. À titre de comparaison, c’est 100 litres de mieux que les autres en configuration 5 places. Ajoutez à cela un seuil de chargement le plus bas de ce comparatif à 64 cm du sol et une longueur maximale de chargement de près de 2 m ; pas de doute, le Rav 4 est l’ami parfait pour les déménagements. Il se positionne sur la seconde marche du podium.
Sur la 3e place, on retrouve le Kia Sportage. Malgré son âge, le coréen qui va être prochainement remplacé affiche des arguments non négligeables notamment en matière d’habitabilité avec les meilleurs espaces aux jambes et largeur aux coudes. Il se distingue également par une longueur de chargement, une garde au toit et un diamètre de braquage avantageux.
Et le Renault Kadjar, dans tout ça ?
C’est un bon élève (4e), mais avec un peu d’efforts, il aurait pu être major de promo. C’est donc un sentiment mitigé qui prédomine. Il possède ainsi un bon volume de coffre (le 4e avec 472 litres), de nombreux rangements, une habitabilité dans le haut de la catégorie (hauteur, largeur et espace habitable) et un rayon de braquage tout à fait correct de 10,72 m. Logiquement, il est suivi de très près par son cousin le Nissan Qashqai. Toutefois, vu son arrivée tardive, on aurait souhaité qu’il soit premier dans tous les secteurs. Ce n’est pas le cas ici.
Classement du crossover urbain le plus pratique
1er |
Hyundai Tucson |
2e |
Toyota Rav 4 |
3e |
Kia Sportage |
4e |
Renault Kadjar |
Lanterne rouge |
Mercedes GLA |
Le plus polyvalent
Le Nissan Qashqaï se place en tête de la partie dynamique pour sa très grande homogénéité. Premièrement, c’est l’un des plus sûrs de notre comparatif. Il freine court (26,08 m de 90 km/h à 0 km/h) et s’illustre par rapport à la concurrence avec un pack de sécurité qui regroupe l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route intelligents et l’aide au stationnement avant et arrière. Ce pack baptisé « Safety Shield » est de série sur cette version Tekna alors que ses petits copains comme Audi, Mercedes ou encore Toyota proposent des systèmes similaires en option ou sur des niveaux supérieurs. Le Qashqaï dispose en prime de l’un des meilleurs diesels du marché dans sa cylindrée : le 1.5 dCi 110 de Renault. Un bloc qui allie agrément et sobriété. À la conduite, le Qashqaï n’est peut-être pas le plus efficace ni le plus confortable de la catégorie mais la régularité de ses résultats lors nos différents tests (insonorisation, position de conduite, amortissement, maniement de boîte de vitesses, etc.) le place en tête.
Le japonais est talonné par le Volkswagen Tiguan. Pour le coup c’est une surprise car il s’agit de l’un des plus vieux modèles de ce test. Rappelons qu’il sera remplacé sous peu (la seconde génération a été présentée au dernier salon de Francfort en septembre). L’allemand est celui qui freine le plus court et s'avère le mieux insonorisé (78 db). Son excellent compromis entre confort et dynamisme lui permet d’atteindre les sommets de ce comparatif, sachant qu’il peut bénéficier de 4 roues motrices, selon les versions, et d’une boîte à double embrayage. Le Tdi 110 qui l’anime figure parmi les plus sobres de notre test (6,2 l/100 km). Peu de surprise en revanche en ce qui concerne l’Audi Q3, dont la conception et les prestations sont très proches du Tiguan, qui se place sur la troisième marche du podium en raison d’un niveau de sécurité qui fait augmenter son prix.
Et le Kadjar ?
Le Renault Kadjar se place quant à lui au pied du podium. Le français étroitement lié au Qashqaï, puisque basé sur la même plateforme (CMF), jouit d’un confort de conduite parmi les meilleurs de notre test. La position de conduite, la synthèse d’amortissement et l’agrément moteur sont excellents. Ce sont ses distances de freinage médiocres (28,37 m de 90 km/h à 0 km/h) qui ont pénalisé son arrivée sur le podium.
Nos critères de sélection
- - sécurité active (ESP, aide au freinage d’urgence, système de pré-collision, détecteur d’angles morts, etc.) et passive (airbags, etc.), aides à la conduite (démarrage en côte, aide au stationnement, radar de recul, etc.), distances de freinage (de 90 km/h à 0 km/h)
- - confort : assise et position de conduite, niveau sonore dans l’habitacle
- - conduite : la qualité de l’amortissement, l’agrément moteur/boîte de vitesses et le comportement
Classement du crossover urbain le plus polyvalent
1er |
Nissan Qashqai |
2e |
Volkswagen Tiguan |
3e |
Audi Q3 |
4e |
Renault Kadjar |
Lanterne rouge |
Kia Sportage |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération