La Mazda 3 est une vieille connaissance. Elle est la descendante de la 323, importée chez nous depuis 1977. La troisième génération de la “3“ (elle se nomme ainsi depuis 2003) se veut plus performante que la précédente génération.
Pour sa berline compacte, Mazda n’a pas hésité à repartir d’une page blanche. Une nouvelle plate-forme avec un allègement des masses au programme et l’utilisation d’acier haute résistance. Les moteurs ont également été revus et bénéficient eux aussi de la technologie Skyactiv. Toujours aussi grande et affichant 4,46 m de long, la belle Japonaise a bénéficié d’un régime efficace qui lui permet de maigrir d’une cinquantaine de kilos. Cela est valable pour la berline cinq portes comme celle à quatre portes, les deux carrosseries étant disponibles chez Mazda.
A bord, la différence est notable avec l’ancienne génération. La qualité des matériaux est en net progrès, la finition est bonne mais pas encore au niveau des Allemandes Premium. La planche de bord inédite se dote d’un écran multimédia 7 pouces. Celui-ci est couplé avec une commande centrale (molette) HMI qui pilote les fonctions de navigation ou d’infodivertissements. La position de conduite assez basse est correcte, les sièges larges offrent un bon maintien et l’instrumentation est bien lisible. Au niveau de l’équipement on fait le plein dés l’entrée de gamme, s’il faut choisir entre les trois finitions (Elégance, Dynamique et Sélection) on privilégiera la finition Dynamique au bon rapport prix/équipement.
Sous le capot on a le choix entre trois moteurs essence un petit 1.5 Skyactiv-G de 100 ch et deux 2.0 Skyactiv-G de 120 et 165 ch. L’usage du gazole est réservé au seul 2.2 Skyactiv-D de 150 ch. Peu importe le moteur, les performances sont au rendez-vous. On déconseillera cependant le bloc essence de 100 ch aux gros rouleurs. Il est préférable de se diriger vers le 120 ch à la consommation très faible ou le 165 ch qui permet du fait de sa puissance élevée de tirer toute la quintessence de l’excellent châssis. Quant au Diesel, il comblera d’aise les gros rouleurs, sobriété, agrément de conduite et performances élevées sont au menu de ce bloc 2.2 Skyactiv-D. En comportement routier, la Mazda 3 progresse par rapport à la précédente génération. On prend beaucoup de plaisir à la conduire sur petites routes. La direction très directe et l’assistance électrique bien calibrée renforcent l’agrément de conduite de cette auto qui par ailleurs dispose d’un train arrière bien guidé. L’insonorisation est au top, l’habitabilité se situe dans la moyenne et cela est valable pour la cinq comme la quatre portes. Enfin, le volume de coffre est correct pour les deux carrosseries, cependant la quatre portes reste sur ce point en retrait par rapport à ses concurrentes.
La Mazda 3 en huit points
Lancement en 2013
Beline compacte, carrosserie cinq et quatre portes
L x h x l (en m.) : 4,47 x 1,80 x 1,45 (4 portes : 4,59 x 1,80 x 1,45)
Diamètre de braquage : 10,6 m
Volume de coffre : 364 / 1263 litres (4 portes : 419 / 1263 litres)
Moteurs essence : 1.5 Skyactiv-G de 100 ch 2.0 Skyactiv-G de 120 et 165 ch
Moteur Diesel : 2.2 Skyactiv-D de 150 ch
Tarifs : à partir de 20 400 € (Diesel : 25 600 €)
Caradisiac aime
Le comportement routier
La direction précise
Les blocs essence 120 et 165 ch
Le moteur Diesel 150 ch propre et sobre
Les trois niveaux d’équipement richement dotés
La position de conduite
Le système d’infodivertissements
La présentation
Caradisiac n'aime pas
La capacité du coffre en progrès sur la 5 portes, mais passable pour une 4 portes
Les suspensions un peu dures
L’habitabilité dans la moyenne
Les tarifs un peu élevés
Les trois bonnes raisons de choisir la Mazda 3
Pour ses performances
Pour son style
Pour son équipement en entrée de gamme
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération