Comme Citroën, Peugeot produit de gros efforts sur les marchés hors d’Europe. Le constructeur essaye actuellement de revenir sur le marché iranien qu’il a quitté précipitamment en 2012. L’Afrique est aussi un territoire important pour lui (nouvelle usine au Maroc, projet en Algérie, redémarrage au Nigéria) tout comme l’Amérique du Sud où le constructeur sochalien est bien représenté au Brésil, en Argentine… Mais c’est en Chine et en Asie du Sud-Est que porteront encore de nombreux efforts dans les prochaines années. Avec son partenaire Dongfeng, le constructeur au lion veut devenir l’un des acteurs majeurs de cette partie du monde et puis il compte sur les usines chinoises pour fournir en pièces détachées ses centres de production du monde entier.
La petite 206 est toujours en vente sur certains marchés et se transforme en 207 Compact (une appellation qui peut changer en fonction du pays visité). En Argentine, elle reçoit un bloc essence de 75 ch et un diesel de 70 ch.
Conçue pour l’export, cette berline tricorps est en vente dans beaucoup de contrées dont la Russie. Mais sa diffusion est en baisse et ses ventes également, -28 % sur le troisième trimestre 2015 avec moins de 20 000 véhicules vendus.
308 (307 Tricorps)
L’ancienne 307 tricorps continue son petit bonhomme de chemin sur certains marchés comme celui de la Chine. Là-bas elle se fait appeler 308 pour paraître plus jeune.
308 (Ancienne)
Une 308 ancienne génération, restylée de manière importante pour la rendre plus proche de l’actuel opus, voilà de quoi satisfaire les automobilistes argentins, brésiliens... Elle est disponible en plusieurs finitions avec moteur essence ou diesel. À noter que si elle n’est plus au catalogue chez nous, la 308 CC avec bloc essence de 153 ch continue sa carrière en Argentine.
308 S (Actuelle génération)
La nouvelle 308 est disponible un peu partout dans le monde, mais cette version S (pour Suprême, Sport et Smart) est réservée au marché chinois. Elle est pratiquement identique à la 308 de chez nous si ce n’est le passage du sigle au centre de la calandre (comme pour la GT et la GTi en France). Elle ne dispose que de moteurs essence : 1.6 CCVT de 117 ch, 1.2 THP de 136 ch et 1.6 THP de 167 ch.
Pars (405)
La 405 est toujours en fonction en Iran. C’est la société Pars Khodro qui continue à la produire. Après le départ de Peugeot du pays en 2012, la société iranienne a continué toute seule à assembler cette auto avec des pièces provenant de Chine.
408
Commercialisée au Brésil et réservée là-bas aux entreprises, la 408 est une 308 tricorps ancienne génération.
408 (nouvelle)
La nouvelle 408 est une voiture tricorps moderne qui reprend une base connue, celle modulable (EMP2) de l’actuelle génération de la 308. Elle est disponible avec des moteurs essence de 115 et 163 ch et un diesel de 115 ch.
Ces deux modèles (versions restylées) font partie des autos que l’on trouve en Amérique du sud ou en Chine. La 508, pardon Dongfeng Peugeot 508, est même produite depuis peu à l’usine de Wuhan.
Conçu et produit en Chine, le crossover 3008 a bénéficié dernièrement d’un petit restylage et de l’apport de nouveaux équipements : toit ouvrant électrique panoramique, écran tactile HD de 7 pouces, affichage tête haute couleur, dispositif de surveillance actif de pression des pneus, siège réglage électrique du copilote, barres de toit en aluminium… Il se différencie du modèle français par une face avant et une poupe spécifique et un traitement particulier des vitres de custodes arrière.
Comme le Citroën Berlingo, le ludospace Partner est toujours en concession dans certains pays dont l’Argentine où il existe en version baroudeuse appelée Partner Patagónica. En fonction des marchés, il peut disposer de blocs essence (1.4 75 ch et 1.6 115 ch) et d’un diesel 1.6 HDi de 90 ch.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération