La dynastie Ford
Henry Ford
Issu d'une famille pauvre de fermiers, Henry Ford se passionne pour la mécanique dès son plus jeune âge. Autodidacte et intuitif, il va pressentir le formidable développement de l'automobile et ses implications sur la société. Il reste cependant un homme du XIXe siècle pour qui la civilisation industrielle doit se figer après avoir atteint un certain degré de progrès. Une attitude aggravée par une personnalité plus qu'autoritaire et une vision très conservatrice de la société. Ainsi parmi les nombreuses déclarations de ce patron de droit divin, celle-ci compte parmi les plus significatives de son état d'esprit : "La lecture peut devenir une habitude aussi pernicieuse que celle des stupéfiants. La passion des livres est une maladie moderne".
Edsel Ford
Etouffé par son père, Edsel n'aura jamais ni les moyens, ni la liberté d'assurer son rôle de président de Ford. Son action sera néanmoins déterminante pour le lancement de la nouvelle Type A, puis de la gamme à moteur V8. Passionné de style, il sera aussi à l'origine de la création de la marque Mercury qui produira des Ford plus élégantes et mieux présentées. Enfin, c'est sous son impulsion que la firme Lincoln, rachetée en 1922, se donnera une vocation de haut de gamme avec notamment la production du modèle Continental en 1939 dont il inspirera la silhouette. Epuisé par les luttes incessantes avec son père et par la maladie, il disparaît en 1943 à l'âge de 50 ans.
Henry Ford II
Né en 1917, il tente de soutenir son père dans son combat avec le vieux Henry, puis s'engage dans la marine. Capitaine sur le front Pacifique, il est rappelé par le gouvernement américain en 1945 pour succéder à son grand-père qui a repris la présidence à 80 ans. En septembre 1945, Henry Ford laisse enfin les pleins pouvoirs à son petit fils. Il engage une profonde politique de restructuration qui replacera le groupe au numéro 2 mondial dès la fin des années cinquante. Il sera aussi à l'origine de la création de la marque Edsel créée en hommage à son père. Mal positionnée, la nouvelle marque ne survivra que deux ans. Il sera plus inspiré en confiant la vice-présidence à Lee Iacocca en 1960. Ce dernier (remplaçant Robert McNamara officier de marine et ami de Henry II devenu le secrétaire de la défense du président Kennedy) va considérablement rajeunir l'image de Ford. On lui devra le succès de la Mustang mais aussi l'implication de Ford en compétition. Henry Ford II abandonnera toutes ses fonctions en 1980.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération