Peugeot nous avait donné envie au dernier salon de Genève avec la 208 Hybrid FE. Le constructeur français compte en effet développer un véhicule capable de concilier sport et respect de l'environnement, à l'image de BMW et son i8, mais avec des méthodes totalement différentes. Malheureusement, nous n'avions pu que découvrir une maquette grossière sur le stand de Peugeot à Genève. Aujourd'hui, Peugeot nous livre tout un tas d'informations sur son concentré de technologie et nous donne même une première photo officielle.
La liste des innovations et des techniques inédites utilisée sur cette 208 Hybrid FE est longue, très longue. Peugeot a tout d'abord travaillé sur le poids : fibre de carbone et matériaux composites pour la structure, vitres en polycarbonate, tout ceci a permis selon Peugeot d'abaisser le poids de 20 % par rapport à une 208 classique, ce qui donnerait un poids total final d'environ 800 kg, voire un peu moins. Si l'on se penche un peu plus sur les dessous de cette française un peu « spéciale », on découvre immédiatement une subtilité : l'absence de ressorts et des triangles inférieurs sur les suspensions. Peugeot a opté pour une « simple » lamelle en fibre de verre conçue par Hutchinson et qui joue à elle seule le rôle de bras inférieur et de barre antiroulis. La suppression des éléments cités a permis une réduction de poids de 20 kg.
Côté moteur, cette 208 Hybrid FE reprend comme base le trois cylindres Vti dont la cylindrée est passée de 1.0 à 1.2, sans pour autant que la puissance grimpe (elle reste à 68 ch). Le moteur adopte des pièces mobiles spécifiques comme les bielles en titane ou les pistons en alliage. Peugeot annonce avoir porté le taux de compressions à 16:1, contre 11:1 à l'origine, tout en ayant travaillé le système de refroidissement en conséquence. La partie thermique est aidée par un moteur électrique de 30 kW qui permet à cette 208 de rouler en mode tout électrique, sur de petites distances sans doute (la batterie n'a que 0,56 kWh de capacité).
Au final, avec son Cx record de 0,25, la 208 Hybrid FE revendique 2,1 l/100 km, un 0 à 100 km/h en huit secondes et des rejets de CO2 de 49 g/km. Bien évidemment, ce prototype reste pour l'instant une vitrine technologique pour Peugeot qui teste là certainement l'avenir du moteur thermique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération