En 1948, il enlève les 12 heures de Montlhéry et l'année suivante triomphe dans la première édition des 24 heures du Mans de l'après-guerre. Il quitte le volant à 53 ans et fonde alors le North American Racing Team, une écurie qui aligne ses propres Ferrari en course mais qui assure également la préparation des voitures des clients américains. L'endurance reste son domaine et pendant près de trente ans, le NART sera l'un des seuls ponts entre l'Europe et les USA, un allié sans faille de l'équipe Ferrari ou parfois son rival le plus implacable. Chinetti sera également un formidable découvreurs de talents comme Phil Hill, Richie Ginther, Dan Gurney et bien sûr, les frères Rodriguez. Il sut aussi intéresser Maranello à ses propres découvertes en prenant l'initiative d'aligner en course la Daytona, puis la 512 BB avec le succès que l'on connaît. L'écurie arrêta son activité en 1982, faute de trouver des Ferrari susceptibles d'être engagées en course, mais amoureux des 24 heures, Luigi Chinetti continua d'honorer Le Mans de sa présence pendant de longues années. Un mois après fêté ses 93 ans, il s'en alla sur la pointe des pieds, un jour de l'été 1994.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération