Souvenez-vous. En 1985, Fiat lançait sa nouvelle berline familiale, la Croma qui connaîtra durant ses 9 années d'existence une belle carrière (450 000 exemplaires vendus dont 55 000 en France). Depuis, plus rien du moins dans ce segment si ce n'est la Marea censée remplacer simultanément la Croma et la Tempra.
Entre temps, Fiat a connu quelques déboires financiers et les modèles dévoilés n'ont pas toujours été à la hauteur en raison notamment d'un manque de fiabilité mais également d'une finition décevante. Fiat conscient de ces lacunes a décidé de corriger le tir et nous fait découvrir aujourd'hui la Croma, une familiale très importante pour la marque sur de nombreux points:
Le premier et non des moindres est la reconquête de la clientèle qui avait quitté la marque après la première génération de Croma.
Le second objectif de la Croma est de se faire une place dans un segment en perte de puissance (15 % du marché) où la concurrence est importante.
Le troisième conditionne l'avenir puisque la marque doit faire des bénéfices. Pour cela, la Croma constitue l'outil presque idéal car elle partage de nombreux organes avec la Vectra (30 % ) en raison du fait qu'elle fut élaborée pendant la période faste de la collaboration entre GM et Fiat, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Malgré cela, Fiat dispose d'un nouveau navire de proue, un élément indispensable de nos jours.
Break ou berline ?
Mesurant 4,76 m de long et 1,50 m de large, la nouvelle Croma est une berline volumineuse mais la grande originalité se situe au niveau de la hauteur. Avec 1,60 m, la Croma surclasse d'environ 12 cm la moyenne des familiales. Pas évident donc de savoir s'il s'agit d'une berline ou d'un break. Pour le constructeur, la réponse est claire: la Croma est une berline proposant, je cite, "une habitabilité intérieure exceptionnelle". Une affirmation que nous ne manquerons pas d'examiner lors de cet essai.
Terminons enfin par quelques observations stylistiques. Dessinée par Giugiaro, la nouvelle Croma inaugure la nouvelle image de la marque avec une calandre inédite que l'on devrait prochainement retrouver sur les prochains modèles du constructeur à savoir les futures Punto, Doblo et le 4x4 qui sera lancé en 2006.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération