Même si la majorité des constructeurs travaille à la réduction des émissions de CO², certaines marques lancent quelques pistes de réflexion comme Dacia ou Seat qui viennent de présenter des prototypes rejetant moins de 100 g/km.
La filiale roumaine de Renault vient ainsi de révéler la Logan Renault eco² Concept qui s’est distinguée lors du Challenge Bibendum en parcourant les 172,20 km de l’ épreuve en ne consommant que 4,69 litres de carburant diesel, ce qui équivaut à une consommation moyenne de 2,72 l/100 km et à des émissions de 71 g CO2/km. Ces performances sont encore plus impressionnantes que celles enregistrées lors de l’homologation où la Logan « Renault eco² » Concept affichait des émissions de 97 CO2/km, soit une consommation de 3,8 l/100 km.
L’autre modèle intéressant est la Seat Ibiza Ecomotive, la version écologique de l’Ibiza. Elle se caractérise par des émissions de CO2 : 99 g/km et une consommation moyenne de 3,8 litres pour 100 km. Une des priorités a été l'optimisation de l'aérodynamisme mais aussi une réduction du poids grâce notamment au recours à des manivelles (à la place des lève-vitres électriques de l'Ibiza de série), d’une bombe anti-crevaison remplaçant la roue de secours et à des pneus (des 165/70 R 14 au lieu des 195/55 R 15 habituellement utilisés). Le Cx est ainsi abaissé à 0.3 (au lieu de 0.315). Son moteur de 1,4 TDI de 80ch fonctionne plus lentement et dispose de rapports de transmission allongés. Conséquence : une baisse de la consommation.
Nul doute que d’autres constructeurs vont s’engouffrer dans cette brèche puisque les rejets de C0² vont devenir un vrai argument de vente.
Lire aussi
- L'éco-pastille pour les autos : une autre taxe vraiment utile ?
- Etiquette énergie : après les frigos, les autos
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération