En bref

Prix : à partir de 59 873 €

Puissance : à partir de 340 ch

Certaines voitures sont destinées à devenir des best-sellers bien avant leur commercialisation. Ce fut le cas en 2010 pour le Dacia Duster, dernier carton en date de l’univers automobile. Aujourd’hui, le standing est tout autre, les tarifs aussi, mais le succès sera le même pour le Macan, le tout nouveau modèle de Porsche. Surnommé « baby Cayenne », ce SUV compact est la nouvelle arme de conquête du constructeur le plus rentable de la planète : « avec le Macan, nous voulons toucher les femmes et les jeunes familles » explique le constructeur qui cible essentiellement les marchés riches comme la Chine et les Etats-Unis. La marque entend profiter des perspectives de croissance favorables du segment pour engranger encore plus de sous et attirer de nouveaux clients. La première année pleine, le Macan devrait représenter 50 000 ventes (1 500 en France) pour Porsche qui estime à 85 000 € le prix moyen d’un modèle. Pour relever ce défi, la firme a investi près de 500 millions d'euros dans la construction d'une ligne d'assemblage à Leipzig. C’est le plus gros investissement pour la marque depuis une bonne dizaine d’années.

Le Macan, c’est une base d’Audi Q5 (très) largement revisitée. Près de 70% des composants diffèrent pour apporter au modèle l’ADN d’une « vraie » Porsche. Autrement dit : une voiture sportive et plus basse que les SUV compacts traditionnels. Le Macan perd en hauteur (moins 4 cm) et gagne en longueur (plus 7 cm) par rapport au Q5. Esthétiquement, le Macan respecte les codes de la marque avec une calandre béante, un capot nervuré et des optiques type Panamera/Boxster. Mais c’est surtout son arrière-train qui nous a séduits. Le design est harmonieux et relevé par de toutes nouvelles optiques à LED façon 911. Une réussite.

Essai vidéo - Porsche Macan : la machine à sous

En conservant l'empattement du Q5, le Macan ne fait pas de miracle en matière d’habitabilité. L’espace aux places arrière est correct pour deux passagers et le volume de coffre un poil en retrait face à la concurrence avec 500 litres. Ces prestations, loin d’être ridicules, méritent d’être étudiées par les acheteurs de Cayenne.


Essai vidéo - Porsche Macan : la machine à sous

Une fois passé le seuil de la porte, aucun doute ne subsiste, on est à bord d’une vraie Porsche avec le contact à gauche du volant, un volant rond à trois branches et une position de conduite tout bonnement exceptionnelle. Assis plus bas qu’à bord d’un SUV traditionnel, le conducteur s’approprie immédiatement les commandes. Chez Porsche, un bouton équivaut à une fonction. Le problème à bord du Macan, c’est qu’il regorge de fonctionnalités et l’on se retrouve avec une surabondance de touches placées sur la console centrale. La qualité perçue, elle, est digne des prix pratiqués.