8 millions d’exemplaires, 3 générations et près de 20 ans de carrière. La Punto est une voiture que l’on peut qualifier de « bankable ». Née en 2005 sous le nom de Grande Punto, la génération actuelle a fait mouche dans le cœur des citadins. C’est d’autant plus facile quand on a une gueule d’amour et des faux airs de Maserati. Revisitée en 2009, massacrée diront certains, elle revient aujourd’hui à ses premières amours avec un look ô combien plus séduisant. Le pare-chocs de char Leclerc et les moustaches façon 500 s’effacent au profit d’un bouclier plus discret ton carrosserie. Le résultat est plus sobre, l’appellation aussi : Punto.  Déstabilisant pour le client qui aura vu passer les appellations Grande Punto et Punto Evo.



Le charme opère à nouveau. Une bonne nouvelle qui dopera vraisemblablement la courbe des ventes de l’italienne sur le vieux continent avant d’être remplacée par une nouvelle génération d'ici 2 à 3 ans. Le reste des évolutions est beaucoup plus timide. L’habitacle reprend intégralement l’agencement de la Punto Evo ainsi que ses revêtements. Seule la  finition TwinAir fait l'objet d'un traitement spécifique avec l'apparition d’une griffe sur les sièges, d’un becquet et d’un ciel de toit noir. Moins guilleret que les actuelles C3 et future 208, l’intérieur de cette Punto peut toutefois compter sur une finition correcte, malgré quelques plastiques bas de gamme. On est ici à la hauteur d’une Corsa par exemple.  

Les côtes inchangées (4,07 m) confortent la Punto dans son registre de polyvalente accueillante avec un espace aux places arrière plus que convenable et un volume de coffre généreux pour la catégorie (275 litres). Voyager à l’arrière d’une Punto n’a rien d’un chemin de croix.


Moins agressive qu'une Rio, l'italienne offre toutefois de belles remises en concession

Avec 4 finitions et 10 motorisations, la Punto 2012 voit ses tarifs démarrer à 11 990 € en essence et 13 990 € en Diesel. Un placement dans la moyenne du segment, qui présente l’avantage d’être correctement équipé. Le premier niveau : « Pop » comprend 4 airbags, les lève-vitres électriques avant, l’ouverture centralisée à distance, etc. Il faut attendre la finition supérieure Easy pour voir apparaître la climatisation manuelle et l’autoradio MP3. A titre de comparaison, une Kia Rio ou une Toyota Yaris sont plus agressives. Toutefois, Fiat est connue pour gonfler ses prix catalogue et effectuer de très belles remises en concession.