Sur ce segment, la question de l'équipement est souvent une question de moyens. Les modèles de base comprennent une dotation minimale à laquelle on peut ajouter quantité d'équipements, pour la plupart proposés au catalogue mais également adaptés par des services spéciaux du constructeurs chargés d'assouvir tous les caprices des riches clients. Chez Aston Martin, cette division assez récente se nomme Q (du nom du génial fournisseur d'armes étranges de James Bond), cette version à l'essai exposée au Mondial de l'auto à Paris en octobre dernier en était issue.


Essai Vidéo - Aston Martin V12 Vantage S Roadster : "submersive"

Toutefois, la Vantage V12 S Roadster est plutôt bien équipée d'origine puisqu'elle dispose du freinage carbone céramique, de la calandre carbone spécifique (avec maillage noir ou titane), les jantes forgées 19'' noir mat finition diamantée en alliage tout comme les sièges baquet à réglage électrique participent à l'allègement qui va compenser en partie le poids supplémentaire du V12. L'auto ne pèse que 80 kg de plus que la V8 au final selon les données officielles. On trouve également un système audio 160W, notre équipement Bang et Olufsen 1000W étant une option. Les rétroviseurs sont eux aussi électriques et dégivrants tout comme la lunette arrière, la climatisation automatique est de série tout comme l'ordinateur de bord à l'affichage très Casio 80's ainsi que le GPS ou le régulateur de vitesse. On trouve aussi les radars de parking pas toujours assez efficaces pour éviter d'écraser le splitter avant proéminent sur une bordure. D'origine, l'habitacle est tendu de cuir pleine fleur, les inserts des contre-portes et de la console ne sont pas en carbone teinté comme ici mais de couleur « piano black » (noir laqué).


Sachez que la plupart des pièces carbone sont à piocher au catalogue d'options là aussi à travers entre autres, un pack Carbone qui comprend les coques de rétroviseurs, les aérations latérales, les inserts de feux arrière. La liste d'options possibles est forcément immense, elle l'est encore plus si vous passez chez Q.


Essai Vidéo - Aston Martin V12 Vantage S Roadster : "submersive"