Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis 2010 et le Volkswagen Touareg a donc droit à sa mise à jour technologique, avec principalement l'arrivée du freinage anti-multicollision en série. Ce dernier, se déclenchant après un impact et le déploiement des airbags, ralentit le véhicule accidenté dans le but de réduire significativement l'énergie cinétique résiduelle. Il vient s'ajouter à la batterie de systèmes de sécurité dont était déjà équipé le Touareg pré-restylage suivant le niveau de finition, avec notamment la caméra à 360°, le système de freinage automatique en cas de détection d'obstacle, le régulateur de vitesse adaptatif, l'avertissement de changement de ligne ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation.


Le Touareg est aussi dorénavant connecté, puisqu'il peut accéder à des services en ligne mobiles tels que la recherche de points d'intérêt sur Google, l'accès à Google Earth et à Google Street View l'infotrafic. À condition cependant d'avoir opté pour le système de navigation RNS 850 (de série sur Carat et Carat Edition, en option à 2 388 € sur Touareg) et la pré-installation pour téléphone portable.


On note toutefois de grands absents. Il faudra en effet faire une croix définitive sur une configuration 7 places comme on peut en trouver sur le BMW X5 ou le Land Rover Discovery et, plus grave, aussi sur le système d'aide au stationnement Park Assist dont bénéficie pourtant en option un Volkswagen Tiguan à 26 000 €. Une omission regrettable pour un véhicule mesurant tout de même 4,80 m de long et 1,94 m de large. Enfin, il faudra probablement attendre la prochaine génération de Touareg pour voir arriver le système de pilotage de smartphone Mirror Link, l'assistant de conduite dans les embouteillages Traffic Jam Assist, l'assistant de maintien de trajectoire dynamique ou encore la fantastique instrumentation entièrement numérique dont est équipée la dernière Passat.