A noter un réel confort acoustique et vibratoire grâce, en particulier, à la présence de deux arbres d’équilibrage contrarotatifs qui favorisent une bonne tenue vibratoire, à un carter cylindre double paroi réalisé directement en fonderie (et breveté !) qui permet d’améliorer significativement les performances acoustiques (3 dB), sans compter l’amortissement des cales moteur ou le double volant moteur optimisé qui permettent la filtration des vibrations.

Elle effectivement plus silencieuse que la version 2.0 HDi, et pas très loin de la très discrète 2.7 V6 que nous avons reconduit immédiatement après afin de vérifier si nos souvenirs étaient exacts. Voilà un mutisme à chaud comme à froid de bon aloi qui l’oriente sans conteste dans le haut de gamme. Reste une sonorité plus anodine que les 5 ou 6 cylindres qu’elle peut prétendre concurrencer.

Les performances environnementales sont pas mal non plus. L’association de la nouvelle chambre de combustion avec une pression de 1 800 bars permet une réduction des émissions de l’ordre de 30 % par rapport à la génération précédente du 2.2 HDi. Le FAP est comme sur toutes les Peugeot 407 Diesel de série. Ce filtre à particules de troisième génération est ici de type “octosquare” (support filtrant dont la géométrie et le diamètre plus important des canaux d’entrée augmentent sensiblement la capacité de stockage des résidus) et doit être changer à 180.000 km (V6 HDi :filtre à particules de troisième génération également, mais échange à 210 000 kilomètres). Cette périodicité est rendue possible par l’amélioration de l’additif et du support filtrant. L’additif Eolys, dont l’efficacité accrue autorise la diminution du dosage dans le carburant réduit la quantité de résidus stockés sur les parois du filtre.

La hauteur hors tout du moteur qui est réduite de 4 cm participe aux exigences de protection des piétons (en libérant un plus grand espace entre le capot et le bloc moteur, cela permet une meilleure absorption d’énergie en cas de choc) et permettra une plus grande facilité d’adaptation sur d’autres véhicules de chez PSA (Peugeot 807 et Citroën C5 en juin 2006, Peugeot 607 en septembre).