Le Mercedes Classe R sera disponible avec 3 motorisations: 2 essence (R350 et R500) et une diesel (R320 CDI) toutes associées à la boîte de vitesse automatique à sept rapports 7G-Tronic.

Comme ça été le cas sur le Classe M, elle nous a séduit par son confort d'utilisation avec des passages de rapports extrêmement doux, mais le maniement du levier de sélection fixé sur la colonne de direction comme la majorité des véhicules américains nous a laissé quelque peu circonspect. Appelé Direct Select et comprenant trois positions (Parking, Return et Drive), il est associé à deux touches situées au dos du volant. Tombant parfaitement sous les mains en conduite "normale" (lignes droites à allure modérée), leur utilisation s'avère impossible en conduite sportive ou en virages.

Pour ce premier essai, nous avons pu tester les deux moteurs essence.

L'entrée de gamme en essence sera le V6 3.5 litres de 272 ch développant 350 Nm de couple entre 2400 et 5000 tr/min. Largement suffisant pour la plupart des modèles, celui-ci nous a semblé juste notamment sur routes montagneuses où le poids du Classe R se fait cruellement sentir. Mis à part ces conditions particulières, ce V6 se révèle performant et silencieux avec un 0 à 100 km/h abattu en 8.3 secondes et une vitesse maximale de 230 km/h; le tout pour une consommation moyenne mixte raisonnable de 11,5 l/100 km.

Essai - Mercedes Classe R : un monstre confortable, mais pas assez modulable

Impossible de ne pas faire la différenciation avec le R500 qui hérite de la toute dernière version du V8 avec 306 ch et un couple de 460 Nm, tant l'agrément de conduite est supérieur avec cette dernière version. Au-delà de la différence de puissance, c'est surtout au niveau des reprises et des accélérations que le 5.0 l marque des points. Devant les caractéristiques de la bête, on en vient même à se demander si le V8 n'est pas LA motorisation qui convient le mieux au Classe R. A notre avis, cette motorisation devrait représenter la plus grosse part des ventes aux Etats-Unis. Si les performances sont très correctes vu le gabarit avec 230 km/h et un 0 à 100 km/h D.A franchit en 7 secondes avec une vitesse de pointe de 245 km/h. Reste un souci, la consommation. Même si Mercedes annonce 13,3 l/100 km en cycle mixte normalisé, nous penchons plus pour une moyenne tournant aux environs de 18 l/100 km.