Même si ce salon a été un peu décevant au niveau des nouveautés tuning, quatre concept-cars ont particulièrement retenu notre attention. Il s'agit de l'Opel Eau Rouge, de la Daewoo Kalos Irmscher, de la Peugeot 607 Pescarolo et de la Skoda Fabia Paris. Si ces véhicules ne sont pas à proprement parler des réalisations tuning, ils ont de nombreux points communs. Exemples : des ailerons, des becquets, etc.
Opel Eau Rouge
Basée sur un Combo Tour, l'Eau Rouge a été conçue par Opel afin de joindre l'utile à l'agréable. Ainsi, la vocation d'utilitaire est toujours là, mais plus orientée loisirs. En revanche, le Combo acquiert désormais une allure résolument sportive. On remarque d'abord la teinte bleu vif métallisé de la carrosserie qui est barrée sur toute sa longueur par deux larges bandes rouges bordées de blanc. La carrosserie a également été modifiée avec des projecteurs à glaces lisses dans le style de ceux du Speedster, un grand pare-soleil peint dans la couleur carrosserie avec antenne radio intégrée et gros boucliers avant et arrière. Dans les vastes passages de roues, se trouvent désormais des jantes alliage OPC chaussées de pneus 215/40 R17. Les étriers de freins peints en rouge et les bas de caisse additionnels soulignent l'allure sportive du véhicule. L'arrière de l'Eau Rouge fait également forte impression avec un extracteur au niveau du bouclier et deux sorties d'échappement centrales. L'intérieur a lui aussi été particulièrement soigné avec des sièges-baquets avant rouge vif, des garnitures de portes et une planche de bord habillées d'alcantara bleu. Le tableau de bord, bien qu'identique à celui de la Corsa Gsi, a été rehaussé d'un décor aluminium et d'une protection grillagée. Le moteur de 125 ch est lui aussi repris de la citadine sportive de la marque.
Grâce à toutes ces transformations, le Combo Tour devient carrément magique. Dommage qu'il ne soit pas commercialisé…
Daewoo Kalos Irmscher
Les constructeurs coréens sont quasi inexistants dans le monde du tuning. Pour remédier à ce manque, Daewoo s'est associé au préparateur spécialiste de chez GM pour proposer une Kalos tunée. Par rapport au modèle original, cette Kalos Irmscher dispose d'un toit panoramique en toile, de jantes en alliage de 17 pouces, de ressorts courts, d'une calandre et d'un bouclier inédit, d'une double sortie d'échappement, d'un volant, d'un pommeau de levier de vitesses et d'une poignée de frein à main en cuir et enfin d'une sellerie noire et rouge spécifique. Même si pour l'instant, la vente de cette Kalos n'est pas encore officielle, le constructeur pourrait franchir le pas si les réactions du public sont favorables. Dans ce cas-là, le prix de vente se situerait aux environs de 15 000 €.
Peugeot 607 Pescarolo
Tous les visiteurs qui se sont rendus sur le stand de la marque au Lion ont remarqué le prototype 607 Pescarolo. Pour conférer à cette berline le dynamisme qui convient à sa dénomination, cette 607 est dotée du V6 400 ch de la C60 engagée aux 24 Heures du Mans par le team Pescarolo Sport. Sur le plan esthétique, elle reçoit également de profonds aménagements comme une plus grande entrée d'air sur la jupe avant, des ailes galbées et une diminution de la hauteur de caisse de 25 mm par rapport à la berline classique. Pour compléter cette image sportive, cette 607 à la robe prune foncé est pourvue de roues en alliage léger de 19 pouces associées à des pneumatiques 245/45 R 19, ainsi qu'un échappement à double sortie séparée. À l'intérieur, le cuir domine puisqu'il recouvre l'intégralité de la planche de bord et la sellerie. L'écran 16/9e, qui fait ici son apparition, devrait être commercialisé de série prochainement.
Skoda Fabia "Paris"
Élaborée sur une Skoda Fabia Combi, l'étude " Paris " se veut résolument sportive. Ainsi les jantes spécifiques de 17 pouces en alliage léger à six rayons ont été spécialement créées à cette occasion. Sur le plan esthétique, un spoiler qui intègre des prises d'air latérales ainsi que des projecteurs antibrouillards prolonge les ailes galbées. Des appendices aérodynamiques ont aussi été ajoutés sur le hayon et sur le pare-chocs arrière. Mais la principale attraction de ce concept-car tient dans son intérieur inédit composé d'une sellerie brune et argent et surtout d'une planche de bord originale qui se différencie par un volant à trois branches et un grand compte-tours circulaire pourvu d'un indicateur de vitesse numérique au centre. Des graduations semi-circulaires pour la température et le liquide de refroidissement avec des témoins en leur centre sont installées sur les côtés du compte-tours central. Trois instruments supplémentaires (jauge à essence, voltmètre et montre analogique) occupent le milieu de la planche de bord. Une originalité qui fait plaisir à voir d'autant plus qu'elle n'est malheureusement pas toujours présente sur les modèles de série de la marque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération