Dacia a le vent en poupe, et le prouve en partant à l'assaut du trophée Andros cet hiver. Pour réussir son entrée dans l'arène, elle s'est assuré les services au volant d'Alain Prost himself Pour la marque, l'enjeu est double. Primo, défricher un terrain jusqu'ici vierge pour elle, celui de la compétition automobile. Deuxio, officialiser l'arrivée prochaine du 4x4 Duster dans sa gamme. Caradisiac vous en dit plus.


Dacia s'engage dans le Trophée Andros avec Prost et dévoile son Duster

Dacia s'engage dans le Trophée Andros avec Prost et dévoile son Duster

 


D'un côté, une marque automobile à l'image populaire. De l'autre, un quadruple champion du monde de Formule 1. Entre les deux? Pas grand chose a priori, du moins jusqu'à mardi, quand Renault a officialisé l'engagement de Dacia au trophée Andros pour l'hiver 2009-2010, avec Alain Prost lui-même derrière le volant.

Au-delà de l'effet de surprise et de la certaine incrédulité que cet engagement peut susciter, la marque prépare un coup à plusieurs bandes: faire croître sa notoriété en arrivant sur un terrain jusqu'ici inexploré par elle, officialiser l'arrivée au printemps du 4x4 Duster dont la voiture de course reproduit assez fidèlement les traits, et atténuer son image un peu "cheap". Pour y parvenir, elle s'est donc assuré les services du quadruple champion du monde de F1 (1985, 1986, 1989 et 1993) et double vainqueur du trophée Andros (2007 et 2008). L'accord a été scellé avant l'été, le temps pour Renault Sport technologies et Tork engineering de finaliser la mise au point d'une véritable bête de course, qu'Alain Prost estime raisonnablement capable de gagner dès sa première saison (voir notre interview). Au programme, un V6 3l "VQ 30" issu de l'alliance Renault-Nissan installé en position centrale arrière, développant quelques 350 chevaux pour un couple maxi de 360 Nm à 5 500 tr/mn. Une puissance distribuée aux quatre roues - motrices et directrices - par l'intermédiaire d'une boîte séquentielle à six rapports, pour un poids total de 950 kilos.

Voici pour le fond. Sur la forme, l'auto sera engagée dans la catégorie Silhouette, ce qui signifie qu'elle doit ressembler à un véhicule de série actuel... où à venir, ce qui est le cas du 4x4 Duster qui sera officiellement dévoilé avant Noël, puis présenté au grand public au salon de Genève en mars pour une commercialisation au printemps. Les informations restent encore assez parcellaires sur cette voiture dont l'argument massue sera, comme d'habitude chez Dacia, un prix de vente absolument concurrentiel. Les estimations font état d'un premier prix inférieur à 15 000 €. Côté mécanique, l'auto fera son marché dans la banque d'organes du groupe Renault. On retrouvera donc les moteurs essence et diesel déjà vus chez Dacia, à l'exception probable des versions les moins puissantes.