La DS3 va être proposée avec 5 motorisations : 3 essence (VTi 95 ch, VTi 120 ch et THP 150 ch) et 2 diesel (HDi 90 et 110 ch). Pour notre essai, nous avons eu entre les mains, le moteur le plus puissant à savoir le THP 150 qui développe en réalité 155 ch. Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs moteurs de sa cylindrée sur le marché, nous avons retrouvé avec plaisir ce 1.6 et son couple de 240 Nm disponible entre 1400 et 4000 tr/min qui permet à la DS3 de bénéficier de bonnes reprises et d’accélérations convaincantes et de revendiquer ainsi une caractère de petite sportive. Les performances sont dans la bonne moyenne de la catégorie avec une vitesse max de 213 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7,3 s ; le tout pour une consommation moyenne de 6,7 l/100 km annoncée par le constructeur et légèrement supérieure à 8 litres sur notre essai dynamique.
Pour 2010, Citroën prévoit de nouveaux développements dont notamment le Stop & Start et des boîtes de vitesses pilotées. Pour épauler ce moteur brillant collant parfaitement à la philosophie de la DS, Citroën a repris la base technique de la C3 tout en modifiant profondément les trains roulant. Autant la C3 est pataude et typée confort, autant la DS3 fait preuve d’une vraie agilité avec notamment une direction précise, assez informative même si certains lui reprocheront un léger manque de fermeté à vitesse rapide. A la décharge de Citroën, il faut préciser que le constructeur a souhaité que son nouveau modèle soit aussi à l’aise sur longue distance qu’en ville grâce à son diamètre de braquage légèrement supérieur à 10 m. Véritablement polyvalente, cette DS3 séduit aussi par son excellent silence de fonctionnement avec un gain de 3 à 5 db, son confort dû en partie à ses très bons sièges sport qui procurent un maintien latéral exemplaire. Chaussée de jantes en 16 ou 17 pouces, la DS3 distille un bon confort d’ensemble mais l’amortissement peut paraitre un peu trop ferme sur route dégradée.
Les amateurs de petites sportives apprécieront également les freins puissants, la tenue de caisse peu sensible au roulis et le bon ressenti. Toutefois, aussi bien née qu’elle puisse être, cette DS3 donne l’impression d’être une sportive plus policée moins pure et dure que la Mini qui procure vraiment des sensations proches de celles de kart. Donc plus amusante même si cela se traduit par une dégradation du confort.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération