Volkswagen dont on a vu récemment qu'il avait lancé la construction de 7 nouvelles usines en Chine afin de doubler sa capacité de production vient d'être contraint à un rappel massif de ses modèles à boîtes double embrayage DSG après qu'une émission de télé a démontré des problèmes récurrents de la transmission, s'appuyant sur les résultats d'un an d'enquête de l'organisme officiel chinois chargé de la qualité des produits commercialisés sur le territoire. Ce dernier a indiqué être parvenu à déterminer que « les défauts de boîte de vitesse DSG pouvaient entraîner des pannes moteur et devenir un risque pour la sécurité. »

L'AQSIQ devrait donc ordonner un rappel (comme le fait la NHTSA aux USA) si Volkswagen ne le fait pas de lui-même. Le problème concerne plus de 500 000 véhicules fabriqués sur place mais aussi importés et Volkswagen a dit qu'il ferait tout ce qu'il faut pour apporter une solution à ces inconvénients.


Notez que certains observateurs n'hésitent pas à parler d'une opération destinée à mettre la pression sur le constructeur allemand dont le développement gigantesque programmé pour les prochaines années ne serait pas vu du meilleur œil par tous les acteurs locaux.