La course à la puissance continue chez BMW. Après la fabuleuse M5, c’est au tour de la Série 6 d’être déclinée dans une version M. Résultat : 507 chevaux et un 0 à 100 km/h abattu en 4,6 secondes. Une vraie bête de course !

L’appellation "M" est la plus prestigieuse chez BMW. Symbole de sportivité absolue, peu de modèles avaient le droit au fameux sigle si ce n’est la Série 3 Coupé. Fort de ce potentiel et de cette réputation, BMW a redéveloppé depuis un an cette gamme avec la M5.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Série 6, uniquement disponible jusqu’alors en coupé et cabriolet d’être présentée dans une version M.

Un peu d’histoire

BMW M6 : l’hélice la plus puissante

La première BMW M a vu le jour en 1979, avec le lancement de la mythique M1. Ce coupé au look avant-gardiste, était propulsé par un 6 cylindres en ligne de 277 ch. Ce moteur se retrouvera quatre ans plus tard, sous le capot de la Série 6, dans une version plus puissante développant 286 ch.

BMW M6 : l’hélice la plus puissante

Ainsi, naissait la M6 première du nom…qui ne s’appelait pas encore M6 mais M 635 CSi. Ce modèle, en avance sur son temps, se vendra bien et longtemps (la production s'étant arrêtée en 1989).

Plus de 15 ans après, le mythe renaît de ses cendres encore plus puissant tel un phœnix prêt à passer à l’attaque.

Une esthétique racée

BMW M6 : l’hélice la plus puissante

Le Coupé et le Cabriolet disposent déjà dans leurs versions traditionnelles, à savoir 645 Ci, d’un look particulier signé Chris Bangle qui leur a valu les foudres des passionnés de la marque.

Après son passage dans les mains des ingénieurs du département Motorsport, la M6 arbore des lignes nettement plus sportives comprenant un bouclier avant impressionnant intégrant deux énormes prises d’air servant à refroidir les freins et le V10 qui demande environ deux fois plus d’air frais que le V8 des versions initiales.

BMW M6 : l’hélice la plus puissante

Parmi les autres innovations, la M6 se distingue également par une course à l’allégement qui a débuté par l’adoption d’énormes jantes 19 pouces à 5 branches qui permettent de gagner plus de 1.8 kilogrammes par roue mais également par l’installation d’un toit en carbone, une première pour une voiture de série.

BMW M6 : l’hélice la plus puissante

Cette technologie qui avait été déjà employée sur la BMW M3 CSL a le grand avantage de proposer une stabilité et une résistance aux chocs identiques à l’acier ou à l’aluminium mais avec un poids nettement inférieur. Résultat, une diminution des masses en mouvement et une réduction du centre de gravité.

Le reste des transformations est plus commun à une sportive de ce gabarit puisqu’il s’agit des bas de caisse, des baguettes latérales ornées du sigle "M", des rétroviseurs spécifiques et un bouclier arrière incorporant les deux doubles sorties d’échappement. Un charme discret mais qui laisse présager un comportement hors du commun.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la BMW M6? N’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.