Concevoir un coupé dérivant d’une berline n’est pas forcément synonyme de réussite . Ainsi, après le succès de sa 406 coupé, Peugeot avait décidé de frapper un grand coup en lançant son Coupé 407 qui mesurait 14 centimètres de plus que la berline, soit un total de 4,82 m, ce qui représente 20 centimètres de plus que le coupé 406. Avec du recul, il semble que ce choix ne fut pas judicieux. Plus récemment, Audi a opté pour la politique inverse avec son A5 plus courte que l’Audi A4 de 7 cm ( 4,63 m). Une option payante. La Laguna Coupé suit cette même politique avec une longueur de 4,64 m soit 5 cm de moins que la berline, une largeur identique mais une hauteur en diminution de 4 cm.
A l’intérieur, pas de grand changement puisqu’on retrouve la planche de bord de la berline à quelques détails près. Même si nous avions salué la qualité d’assemblage et des matériaux lors du lancement de la berline, quelques touches spécifiques auraient permis de justifier le positionnement haut de gamme.
En matière d’habitabilité, pas de souci pour les passagers avant. En revanche, à l’arrière, il faudra composer avec une garde au toit limitée mais convenant tout de même à des passagers mesurant 1,80 m. L’espace aux genoux est pour sa part dans la moyenne de la catégorie. Celui destiné aux coudes est particulièrement généreux, logique car la Renault Laguna Coupé est une 4 places.
Au final, l’espace dédié aux passagers n’est pas exceptionnel mais dans la bonne moyenne, très proche de celle d’une Audi A5 et forcément inférieure à celle d’une Peugeot 407 Coupé, ce qui est normal aux vues des mensurations de la lionne.
Plutôt accueillante, la Laguna Coupé se veut également pratique avec un volume de coffre de 423 litres, c’est moins que le coupé d’Ingolstadt qui en offre 455 litres mais il est possible de rabattre très facilement les dossiers des sièges arrière sur la française, ce qui permet de disposer d’une longueur de chargement de 1,80 m.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération