Les villes sont confrontées aux nuisances causées par la circulation automobile : je pense notamment à la pollution et au bruit.
C'est pourquoi, chers citadins, vous aimeriez que votre cadre de vie s'améliore grâce au développement de moyens de transport moins nocifs pour l'environnement : vous recherchez une solution de mobilité durable qui va vous changer votre existence ! Sans oublier la hausse du prix du pétrole et des carburants qui fait mal à votre porte-monnaie et les obstacles que vous pouvez rencontrer au quotidien : des zones mal desservies par les transports en commun...
Cyrille Quéron, père de famille, fait figure d'exemple : il agit ! Cet informaticien de 23 ans habite à Blois : il utilise un scooter électrique et une Toyota Prius hybride pour ses déplacements quotidiens. Son intérêt pour les véhicules écolos ne s'arrête pas là : il a décidé de se lancer dans une grande aventure électrique en 2008 ! Il a travaillé sur la conversion d'une Citroën Dyane de 1970 en véhicule 100% électrique : il est devenu le président de l’association Bientôt Electrique. Son bébé s'appelle l'Electrodyane.
Je vous rappelle que la Citroën Dyane a été commercialisée en septembre 1967 : quarante ans plus tard, elle refait parler d'elle et surfe sur la vague verte !
Les grandes phases du projet Electrodyane
Au départ, Cyrille Quéron a retroussé les manches : il a procédé tout seul et sans moyen de levage au démontage du moteur thermique, à la suppression de la ligne d'échappement et du réservoir d'essence. Il s'est attaqué au nettoyage du compartiment moteur et au démontage du tableau de bord.
Entre temps, il a été rejoint par divers partenaires. Il a alors effectué les essais à vide des éléments électriques, leur fixation et l'installation du moteur électrique, de l'adaptateur de boîte de vitesses (développé par Flexitec) et des batteries. Il a concocté un ordinateur de bord minimaliste avec un système de LED, indiquant l'état de charge des batteries du véhicule. L'Electrodyane a connu ensuite ses premiers tours de roue en février 2009.
Puis avec la collaboration de la société EuroRetro-pièces, l’association Bientôt Electrique a restauré l'Electrodyane pour lui donner une seconde jeunesse (motorisation, pièces et peinture). Le prototype roulant d'ElectroDyane (5 places) a été présenté pour la première fois au public le 7 mars 2009 sur le circuit de Croix en Ternois lors du meeting automobile "NeoRace".
Voici aujourd'hui ses caractéristiques techniques. Elle est dotée d'un moteur électrique de type Chariot-élévateur développant 23 ch (15 kW) et de batteries au plomb de 96V 50Ah situées sous la banquette avant (une prise de courant est placée sur le côté avant gauche). Elle dispose de pneus neufs basse consommation et bien gonflés. Elle affiche une autonomie d'environ 25 kilomètres (avec des batteries LiFePo4, son autonomie serait de 100 km). Sa vitesse maximale est de 100 km/h. Elle bénéficie aussi d'une installation photovoltaïque de 100Wc (capote solaire, recharge 12V) pour alimenter les accessoires, conçue par le bureau d'études Solusun.
Prisca Pellerin a testé l'ElectroDyane sur chemins privés à Blois : elle est tombée sous le charme de ce véhicule électrique pas comme les autres ! Au programme : plaisir de conduite, accélérations franches et bruit sympa de la mécanique !
Je trouve que le rétro et les innovations technologiques font bon ménage : le dépaysement est garanti ! Caradisiac va continuer de suivre l'évolution de l'ElectroDyane : elle a l'avenir devant elle !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération