Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Washington veut en finir avec la voiture électrique

Après s'être attaqué aux aides fédérales pour l'achat d'une auto à watts, le Sénat républicain a voté contre la fin de l'interdiction du thermique en 2035 instaurée en Californie, un État ou les ventes de VE approchent les 23 %. De quoi assombrir les perspectives de Tesla ? Pas forcément.

Washington veut en finir avec la voiture électrique
Dans le bureau ovale, Donald Trump s'apprète à signer un décret pour empécher la Californie d'interdire le thermique en 2035. Crédit photo : UPI/MAXPPP

Donald Trump n’est pas vraiment fan des voitures électriques. En témoigne le vote du Sénat de ce jeudi 22 mai qui enfonce encore un peu plus le clou du thermique et du pérole, cher au 47e président.

Car à Washington, l’administration cherche depuis trois mois des noises aux différents dispositifs en faveur des autos à watts et, après avoir annulé l’IRA (Inflation reduction act) de Joe Biden, du moins en supprimant ses aides fédérales visant à aider les acheteurs de voitures électriques, il a décidé de s’attaquer à un gros morceau : la Californie.

« Make America smoggy again » ?

L’État de l’ouest américain est le plus riche et le plus peuplé de tous les États-Unis. C’est aussi le plus écolo, celui ou le gouverneur démocrate Gavin Newsom, toujours en poste, a décidé, en 2020, de faire comme en Europe : interdire les voitures thermiques en 2035.

C’est justement cette décision que le Sénat, à majorité républicaine, a décidé d’annuler dans un vote sanction. Un choix fédéral peut-il infléchir une loi locale de ce type ? La bataille juridique ne fait que commencer, et le gouverneur californien entend bien se battre, en expliquant que le décret qui doit annuler la fin du thermique n’est pas dans les clous de la constitution et que, pour lui, le slogan de Trump « make America great again », devrait plutôt être transformé en « make America smoggy again ».

Quelle que soit l’issue de ce vote sénatorial, la volonté de Washington est assez claire : continuer à produire, et à vendre du thermique le plus longtemps possible, et le choix de la Californie n’est pas anodin. Avec près de 1,7 million de voitures vendues chaque année, peu ou prou l’équivalent de la France, le choix de Newsom porte déjà ses fruits, puisque l’an passé, près de 23% des autos immatriculées étaient des électriques. Ce juteux marché constitue l’une des raisons qui ont poussé les big three (General Motors, Stellantis et Ford) à miser sur l’électrique. 

Tesla Model Y est l'auto la plus vendue en Californie.
Tesla Model Y est l'auto la plus vendue en Californie.


Si la décision du Sénat est actée, les marques américaines verraient un peu plus leurs stratégies d’électrification contrecarrées, puisque, en plus de la Californie, elles observent la stagnation des ventes de VE en Europe, et leurs pertes de parts de marché en Chine ou elles sont débordées par la production locale. Une stratégie à laquelle ils sont d’ailleurs prêts à renoncer, puisqu’ils applaudissent la décision du Sénat, expliquant que « que ces obligations de vente de voitures électriques n'ont jamais été atteignables ».

Sauf que ce renoncement à la bascule de 2035 en Californie, s’il satisfait les industriels de Detroit, ne fait pas, a priori, l’affaire d’Elon Musk. L’État de l’ouest américain constitue un gros marché pour lui. Il y a écoulé plus de 128 000 Model Y l’an passé, malgré une baisse de 11 % liée, entre autres à ses fréquentations républicaines.

Tesla seul au monde ?

De quoi se demander si le milliardaire ne nourrit pas la part de masochisme qui est en lui en copinant avec les pires détracteurs du modèle économique de son entreprise phare. Mais peut-être que Musk a tout simplement fait ses comptes. Certes, le marché du VE risque de se rétrécir au cours des prochaines années (avant, peut-être, de reprendre du poil de la bête). Mais dans un marché mondial plus petit, abandonné par les gros constructeurs généralistes, Tesla risque de se retrouver sans trop de concurrence, hormis Chinoise. Un petit gâteau avalé seul, vaut parfois mieux qu’une grosse pièce montée partagée avec une vingtaine de convives.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/