Volvo France en 2017 : bien mieux qu'en 2016, mais encore loin des Allemands
Le mois de janvier est l'occasion pour les constructeurs de faire les comptes et de voir si l'année qui précède a été bonne. Pour Volvo, tous les voyants sont au vert en France avec une belle croissance et un peu plus de 17 100 ventes. Mais la marque suédoise reste malgré tout loin, très loin des chiffres de ses concurrents allemands.
Combien d'années faudra-t-il à Volvo pour que le géant suédois se rapproche réellement d'Audi, BMW ou Mercedes ? Quelques unes encore, certainement. Volvo vise en effet d'ici peu les 800 000 ventes annuelles, mais ce sera encore insuffisant pour aller titiller les performances de Mercedes qui a dépassé assez nettement le million d'unités en 2017.
Volvo reste malgré tout sur une impressionnante dynamique et sur une croissance supérieure à ses rivaux germaniques. L'an dernier, la marque suédoise a écoulé 17 100 véhicules dans l'Hexagone (+ 11 %), et Volvo affiche par ailleurs un joli taux de vente auprès des flottes avec plus de 38 % de ses ventes à destination des entreprises et aux loueurs de longue durée. Un record dans le segment premium.
Sans surprise, les ventes de Volvo sont portées par le XC60, mais il y eut une petite particularité l'an dernier : la nouvelle génération a pris le pas sur l'ancienne, les deux étant donc comptabilisées dans le bilan définitif. Le SUV de moyenne taille de Volvo s'est écoulé à plus de 6000 exemplaires, représentant donc presque 50 % des ventes de la marque.
Les chiffres des années suivantes devraient encore être en nette hausse pour Volvo qui prépare maintenant le renouvellement des compactes. Après le XC40, ce sera au tour de la berline V40, dans les prochains mois. Et avec l'agrandissement du réseau de concessions, Volvo pourrait se rapprocher encore un peu plus des Allemands, mais le chemin reste long : en attendant les chiffres de cette année, il faut rappeler que BMW a écoulé plus de 60 000 véhicules en 2016 en France...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération