2. Volkswagen Arteon Shooting Brake (2020) - Sur route : une excellente voyageuse
Notre version d'essai est équipée du 2.0 TSI dans sa version 190 ch, forcément associé à une boîte de vitesses double embrayage à sept rapports DSG7. C'est un moteur désormais connu, équipé d’une désactivation des cylindres en faible charge. L’objectif est d’abaisser les consommations et c’est plutôt réussi avec une moyenne de 7,2 l/100 km relevée sur un parcours mixte. De plus, l’aérodynamisme plus favorable d’un break renforce cette efficience. Malgré toutecette technologie, cette motorisation essuie un malus écologique de 2 574 € (172 g de CO2/km) jusqu’au 1 janvier 2020.
C’est bien dommage, car ce moteur souple est plutôt sympathique à conduire. Il colle à l’esprit GT de cette Arteon Shooting brake, délivrant des accélérations solides mais feutrées. D’ailleurs le 0 à 100 km/h est expédié en 7,7 s. La boîte DSG7 contribue à l’agrément de conduite qui nous laisse sur une très bonne impression. L’Arteon Shooting brake met en avant le confort et ce dernier passe par une insonorisation irréprochable, des sièges accueillants et une qualité de suspension bluffante. En effet, malgré les énormes jantes de 20’’, l’habitacle reste épargné des obstacles, si le mode confort de la suspension adaptative (à partir de 940 €) est enclenché. Un investissement vivement conseillé.
A l’inverse cette dernière peut se durcir afin de privilégier le dynamisme, maîtrisant davantage les mouvements de caisse. Toutefois il faudra garder à l’esprit le gabarit imposant (empattement et largeur) qui n’invite pas vraiment à profiter des petites routes en mode sportif. Le freinage, lui, se veut rassurant par son mordant et son endurance quand vient le moment de stopper cette masse de 1 800 kg.
En parallèle, l'Arteon en profite aussi pour mettre à jour sa liste d’aides à la conduite avec l'arrivée d’un système de conduite semi-autonome, le maintien actif dans la voie et une caméra de recul améliorée.
Photos (33)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération