Voitures diesels : la première interdiction en Allemagne sera effective demain
La saga diesel est loin d'être finie. En Allemagne, pays qui défend plus que fermement son industrie automobile, la première "vraie interdiction" de circulation de voitures diesel deviendra effective demain 31 mai 2018, à Hambourg. Une révolution ?
En France, on commence déjà à s'habituer aux restrictions, voire interdictions de circulation, pour les véhicules diesel, mais aussi essence les plus anciens. Pas seulement en cas de pics de pollution, mais aussi de façon quasi-permanente à Paris ou encore Grenoble. Et la sévérité accrue de ces restrictions est d'ores et déjà planifiée.
Mais en Allemagne pays de l'automobile par excellence, disposant d'une industrie éponyme superpuissante, ce n'est pas la norme. Les lobbys pro-voiture s'arc-boutent dans la défense de la liberté de circulation pour tous, en essence comme en diesel. Et pourtant, la majorité des automobilistes roulant au gazole à Hambourg vont devoir éviter certains axes, dès demain. Et c'est une petite révolution dans ce pays.
Tout part encore une fois des scandales de triche aux émissions polluantes des diesels, nés dans cette même Allemagne. Ils arrivent peu à peu, manifestement, avoir raison des arguments des lobbys. En février 2018, les juges de la Cour administrative fédérale de Leipzig ont donné raison aux juridictions locales des municipalités de Stuttgart et Düsseldorf, dans leurs décisions d'imposer des restrictions de circulation aux véhicules diesel, pour assainir l'air. Une demande portée par les partis et associations écologistes d'Outre-Rhin. Cette confirmation a ouvert la voie à toutes les municipalités du pays, en affirmant également qu'il n'était pas nécessaire de légiférer au niveau national pour que ces restrictions soient valides.
Hambourg dans les starting-blocks avant Stuttgart et Düsseldorf
Du coup, Stuttgart et Düsseldorf vont s'y mettre, mais c'est la ville de Hambourg, située dans le nord du pays, qui leur grille la priorité. En effet, dès demain 31 mai 2018, des interdictions de circulations dans le centre-ville seront imposées. Les panneaux sont déjà en place, et informent les possesseurs de voitures diesel qui ne respectent pas la norme Euro6 qu'ils ne pourront circuler dans deux axes du centre-ville. Une portion de 1 600 m et une autre de 580 m, les deux plus polluées de la municipalité.
Ce sont donc tous les diesels Euro5 et antérieurs qui se voient ici interdits de circulation. Soit tous les modèles fabriqués avant le premier septembre 2015 ou homologués avant le 1er septembre 2014. Selon les estimations, cela représente près de 8 voitures diesel sur 10 en Allemagne.
Cela peut paraître évidemment une goutte d'eau. Les 2 180 mètres interdits ne représentent pas grand-chose, que ce soit à l'échelle de la ville, et a fortiori à l'échelle du pays. Mais pour l'Allemagne, c'est une sorte de mini-révolution, impensable il y a quelques années, qui ne fait de plus que commencer.
Image d'illustration : Rfi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération