Voilà trois décennies que la Renault Clio s'accapare quasiment année après année le sommet des ventes de voitures neuves en France, au point qu'elle est devenue un élément à part entière dans le paysage hexagonal. Retour sur les cinq générations de ce best-seller.
Citroyota : c'est le nom d'une étonnante Citroën C2 piquée aux hormones. La citadine en question combine sous sa carrosserie spectaculaire un bloc Toyota 3SGTE et une transmission intégrale pour délivrer toute sa cavalerie au sol.
C'est une valeur sûre depuis presque deux décennies mais elle semble faire partie des secrets bien gardés, fourmillant de nombreuses qualités sans toutefois réaliser des scores de vente en rapport, surtout en France. Elle, c'est la Honda Jazz, née au début des années 2000 (voire un peu plus tôt pour les connaisseurs pointilleux) et qui arrivera bientôt dans l'Hexagone dans sa quatrième génération. Voilà son histoire.
Alors que Renault ne compte pas proposer de Clio 5 RS, Hyundai va se lancer sur le marché des petites sportives avec une i20 N !
En plus des finitions classiques, la Clio hybride est proposée avec une série spéciale de lancement. La Première Édition reçoit des éléments de décoration spécifiques.
Entre la fin possible de la Renault Mégane et la Volkswagen ID3 au prix d’une Golf, l’avenir des compactes thermiques semble plus que menacé. L’heure de la bascule vers le tout électrique des autos les plus vendues va-t-elle sonner ? Une heure où les seules thermiques qui subsisteront pourraient bien être des SUV.
Le patron français du constructeur japonais retient la leçon du confinement en misant sur la digitalisation de la vente de voitures. Dans quelque temps, il sera possible de commander, et de payer, n’importe quel modèle de la gamme Toyota en ligne. Seule la livraison sera obligatoirement réelle.
Dans ses calculs des budgets des automobilistes, l'Automobile Club Association a regardé la rentabilité de la Clio diesel. Sans surprise, il faut rouler beaucoup pour rendre le dCi intéressant. Mais il peut encore se justifier pour certains usages.
Berline, break, monospace : ces dernières décennies, les modes automobiles se suivent sans se rassembler mais semblent toujours répondre à des besoins objectifs, comme la recherche d'espace à bord supplémentaire ou d'un plus grand volume de coffre. Mais le nouveau phénomène à quatre roues de ce début du 21e siècle semble échapper à cette logique, au point de devoir poser cette question : à quoi sert un SUV ?
Selon l'Automobile Club Association, les dépenses des automobilistes ont de nouveau augmenté en 2019, avec jusqu'à + 5,4 % selon les modèles étudiés. Les budgets sont notamment plombés par l'envolée des prix des pièces détachées.
Filtrer par marque ou par modèle