Voici 108 ans de bitume sur le circuit d'Indianapolis
L'une des pistes automobiles les plus vieilles au monde renferme de jolis secrets. Parfois, il suffit simplement de creuser pour se rendre compte de l'ancienneté du site. En voici la preuve avec un échantillon de la piste sur plusieurs dizaines de centimètres de profondeur, pour remonter à la couche primaire de la piste, en graviers.
Long de quatre kilomètres, l'ovale d'Indianapolis est l'un des circuits les plus connus au monde. Il faut dire qu'il accueille la course phare de l'année aux Etats-Unis, à savoir les 500 miles d'Indianapolis. La piste est aussi l'une des plus vieilles sur la planète puisqu'elle a ouvert en 1909. 108 ans d'existence au cours desquels le bitume a été refait maintes et maintes fois pour conserver un niveau acceptable d'accroche pour les autos.
Il faut dire qu'au départ, ce n'était même pas du goudron, mais simplement des graviers ! Une étonnante photo publiée par l'organisation nous dévoile les entrailles du circuit, avec un prélèvement fait sur la piste sur la profondeur totale des différentes couches d'asphalte refaites au fil du temps.
Un croquis nous illustre d'ailleurs très bien les différentes périodes où a été refaite la piste au cours de son histoire. Il faudra attendre 1961 pour que les premières couches d'asphalte soient mises en place, la piste n'ayant été recouverte que de sable, gravats et pierre avant cela.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération