Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vidéo - PSA et Opel convolent en justes noces

Dans Economie / Politique / Industrie

Michel Holtz

Ce matin, au siège de Peugeot–Citroën, Mary Barra et Carlos Tavarès ont officialisé leur relation. Le président de PSA rachète Opel et Vauxhall, propriété de General Motors depuis 1929 pour un montant total de 2,2 milliards d’euros. Caradisiac s’est invité à la cérémonie de mariage.

Vidéo - PSA et Opel convolent en justes noces

Les mariés de l’année ont convolé. Carlos Tavares et Mary Barra se sont dit oui ce matin au siège de PSA à Paris. Le premier rachète la filiale européenne de la seconde et a déposé 2,2 milliards d’euros dans la corbeille de la mariée. Les sourires étaient évidemment de circonstance et la patronne de General Motors semblait ravie de se défaire d’Opel et Vauxhall, et de leurs pertes chroniques. De son côté, le boss de Peugeot-Citroën n’est pas mécontent de dépasser mathématiquement les 4 millions de voitures fabriquées chaque année et de se hisser, par la grâce de ce rachat, à la deuxième place européenne derrière Volkswagen.

 Reste que plusieurs questions restent en suspens, notamment sociales. Carlos Tavarès a tenté de rassurer les inquiets, expliquant que le redressement de PSA s’est produit sans fermeture d’usines, celle d’Aulnay étant le fait de son prédécesseur Philippe Varin, et qu’il n’y a aucune raison qu’il n’en soit pas ainsi au sein du groupe élargi. Les Espagnols semblent sur ce point plus inquiets que leurs homologues français, anglais ou allemands. Or, Opel, comme Peugeot-Citroën, dispose de plusieurs usines de l’autre côté des Pyrénées. Car si Tavarès a fait le voyage à Berlin et Londres pour rassurer les gouvernements locaux, il ne s’est pas rendu à Madrid. « Je vais appeler Mariano Rajoy [le premier ministre espagnol, ndlr] dans la journée » a-t-il promis. Quant aux salariés des usines directement concernées, il leur a adressé un simple mot doux : « tranquillo ».

D’autres questions se posent également concernant cette nouvelle alliance. Et notamment celles du positionnement des différentes marques. Là encore, le boss de PSA les a jugés très bons et ne voit aucune concurrence frontale entre Opel et Peugeot, malgré la tentative de montée en gamme du premier et le virage vers le premium du second. Soit. Quant au transfert des technologies entre General Motors et PSA, Carlos Tavarès a précisé que l’Opel Ampera-e ne pourra pas être rebadgée Citroën ou Peugeot, mais qu’elle vivra sa vie jusqu’à ce qu’un nouveau modèle lui succède. Une future Ampera-e qui ne disposera sans doute pas de la technologie General Motors.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/