La réglementation WRC a été promulguée en 1997 sur la base de celle du groupe A alors en vigueur depuis le bannissement des Groupe B en 1986. Le but était de permettre à des constructeurs ne produisant pas de voitures de sport d'intégrer le championnat et de donner un look un peu plus spectaculaire aux autos.

La Ford Focus WRC a déboulé sur les spéciales durant la saison 1999, 1 an après la sortie de cette compacte ambitieuse dans la gamme du constructeur où elle succédait à l'Escort. Malcolm Wilson avait eu « bourse ouverte » pour recruter ses pilotes et c'est avec Colin McRae aidé par Simon Jean-Joseph sur les manches asphalte que l'équipe débute. L'année suivante, l'équipe Ford s'implique totalement et McRae fait équipe avec Sainz tandis qu'un certain Petter Solberg débute. Les victoires sont déjà là mais aucun titre Pilotes ne sera jamais conquis, que ce soit avec McRae et Sainz ou Markko Martin sur la Focus WRC 03 voire Marcus Grönholm avec les Focus WRC 06 et 07. Par contre, Ford décrochera le championnat Constructeurs en 2006 et 2007.


La Ford Focus WRC, c'est donc 44 victoires, 142 podiums et 2 titres de champion du monde constructeurs. Place à la Fiesta WRC maintenant et à ce petit film qui a l'intelligence de montrer les victoires, certes, mais aussi les déceptions.