2. Vente Bonhams du 7 février 2013 au Grand Palais.
Le premier grand rendez-vous français, en ce qui concerne les ventes aux enchères de motos anciennes et classiques, au Grand Palais de Paris, a rencontré un vif succès puisque la grande majorité des machines proposées a trouvé preneur.
Mais commençons, comme lors de la présentation de cette vente sur votre site favori, par quelques objets plus ou moins en rapport avec la moto.
Nous vous avions proposée, pour le pique-nique dominicale, d'installer cette splendide mallette contenant tout le nécessaire pour passer un bon repas sur l'herbe, sur le porte bagage de votre side-car. Estimée entre 9 000 et 11 000 euros, elle s'est disputée jusqu'à... 23 750 euros.
Sur les cinq pompes à essence proposées, une seule aura séduit un amateur et encore, largement en dessous de son estimation (entre 2 000 et 3 000 euros) puisqu'elle a été adjugée 1 062 euros.
Par contre, le bidon mesureur en cuivre (estimation: 400 à 600 euros) a largement séduit puisqu'il s'est échangé contre 1 250 euros.
Jetons un œil du coté des affiches; les échanges se sont effectués en général dans la fourchette estimative avec toutefois un beau score réalisé par un exemplaire présentant une voiture avec chauffeur et passagère devant le Grand Palais qui a largement dépassé son estimation (entre 1 800 et 2 400 euros) pour atteindre 5 250 euros.
L'objet insolite de cette vente, à savoir l'avion du film "Out of Africa", sera adjugé 201 250 euros.
Allez! Il est temps d'aller voir ce que nos chères motos ont réalisé.
Nous vous le disions au début de ce reportage, sur la centaine de machines présentées, seule une petite quinzaine est restée sur la touche. Les enchérisseurs ont su garder la tête froide et la majorité des lots s'est échangée à des tarifs raisonnables.
La seule "ancêtre" de cette vente, la Magnat-Debon de 1914, si elle a largement dépassé son estimation, est restée dans des prix reflétant tout à fait ce qui se pratique sur le marché.
Idem pour la très désirable Indian 1000cc "Powerplus" de 1917.
Et que dire de cet ensemble Harley-Davidson également de 1917 adjugé 16 675 euros... c'est le prix que certains osent demander pour une classique BMW "Série 2" attelée...
Par contre, la Magnat-Debon 750cc, cousine de la Terrot VA, a affolé les compteurs pour atteindre 25 300 euros.
Un peu moins de 10 000 euros pour la 500cc Dollar de 1930, encore une fois, un tarif tout à fait raisonnable par rapport à ce qui se pratique habituellement.
Un autre grand moment de cette vente aux enchères était certainement la dispersion d'une partie des machines de Grands Prix de la marque italienne Garelli.
La très intéressante 350cc de 1926, une compé-client de l'époque, a quasiment atteint son estimation minimum en étant adjugée à 29 900 euros.
A l'opposée, le 50cc auteur de plusieurs records du monde au début des années soixante, n'a pas séduit les investisseurs. C'est la seule sur la vingtaine de lots de la marque à ne pas avoir changé de main.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération