Véhicule neuf : le prix moyen a bondi en 2016 !
N'espérez pas faire de belles affaires en concession dans les mois et années à venir : le prix moyen du véhicule neuf en France a explosé en 2016 avec une hausse de plus de 4 %, selon une étude indépendante. La faute aux innombrables équipements sécuritaires et liés aux traitements des rejets polluants qui font gonfler la facture.
Si l'EGR (recirculation des gaz d'échappements) était un équipement de plus en plus traditionnel depuis quelques années, les outils plus pointus comme le SCR (traitement avec AdBlue) ou encore le piège à NOxont provoqué une hausse conséquente du prix moyen du véhicule neuf en France. Selon une étude indépendante, relayée par nos confrères des Echos, la voiture neuve achetée dans l'Hexagone en 2016 a coûté en moyenne 24 300 €. C'est 4,5 % de plus qu'en 2015, et il y a fort à parier que cette courbe ascendante sera toujours aussi forte l'an prochain.
Si l'on ne considère que les marques généralistes et que l'on exclut tous les constructeurs premium, le prix descend à 22 000 €. Un tarif moyen lui aussi en hausse et forcément de plus en plus difficile à justifier pour les marques impliquées qui doivent faire face à l'arrivée d'un nouveau cycle d'homologation encore plus dur, avec une partie de tests en conditions réelles.
Ajoutez à cela l'arrivée massive ces derniers mois d'aides à la conduite et d'outils connectés en tout genre, pas forcément toujours très utiles ni très utilisés par les automobilistes, et vous obtenez un produit automobile de plus en plus complexe, et de plus en plus cher. Un produit que seuls des acheteurs de plus en plus âgés peuvent se permettre d'acquérir : l'âge moyen du client du véhicule neuf en 1991 était de 44 ans. Il fut de 56 ans en 2016...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération