Une nouvelle Audi A8 en 2017
Audi va renouveler son fer-de-lance à la fin de l’année 2017. La nouvelle génération d’A8 marquera un bond en avant sur de nombreux plans : base technique, motorisations, équipements high-tech… Elle affichera aussi un design plus dynamique.
Malgré des prestations de très haut niveau, l’Audi A8 marque le pas face à une concurrence plus jeune qu’elle. Il faut dire que le fer-de-lance de la marque d’Ingolstadt a été lancé en 2009 et le restylage dont elle a bénéficié en 2013 ne lui a pas permis de bénéficier des derniers progrès de la technique, mis à part les projecteurs dotés du système Matrix Led.
Trois ou quatre carrosseries au programme
Pour s’en aller concurrencer les nouvelles BMW Série 7 et Mercedes Classe S, l’Audi A8 va devoir évoluer. Tout d’abord, le design de cette auto va s’inspirer profondément des derniers concept-cars Prologue dévoilés dans différents salons en 2014 et 2015. Cette évolution de style va lui permettre d’afficher un profil plus dynamique que la précédente génération. La multiplication des concept-cars Prologue, un grand coupé à Los Angeles en 2014, une version break (Avant) à Genève en 2015 et un break Allroad au Salon de Shanghai en 2015, prouve également qu’Audi chercherait à décliner sa grande berline sous d’autres versions dont vraisemblablement un modèle break qui deviendrait facilement baroudeur si besoin. Audi pourrait envisager aussi un coupé, comme Mercedes qui décline sa Classe S, en coupé mais aussi en cabriolet.
Base technique moderne
L’A8 va utiliser la plate-forme MLB Evo qui pourrait disposer d'une suspension pneumatique et d'un système à quatre roues directrices pour donner plus de dynamisme à la conduite. La nouvelle A8 se dotera aussi de motorisations remaniées pour passer plus facilement les normes antipollution (et bien sûr, sans avoir recours à des logiciels truqueurs). La nouvelle A8 proposera V6 et V8, dont une version S8 de plus de 580 ch environ. Il y aura aussi des quatre cylindres avec les versions hybride et hybride rechargeable, qu’Audi proposera peu après le lancement en novembre 2017. Il pourrait y avoir aussi une version tout-électrique. Audi étudie aussi la possibilité de créer des versions quatre roues motrices e-Quattro, avec le train arrière entraîné par un moteur électrique.
Tableau de bord épuré
Rien ne sera trop beau pour cette auto qui disposera de nombreux équipements high-tech, pour se rapprocher le plus possible de la concurrence. En particulier, pour le tableau de bord qui bénéficiera d’une interface tactile AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode). À l’image de ce que l’on trouve sur les tablettes, montres connectées et smartphones. L’affichage sera aussi en haute définition. Il y aura aussi une offre de systèmes de connectivité pour mieux gérer son voyage en évitant les bouchons… Les interfaces seront gérées de façon tactile, mais aussi vocalement ou par de simples gestes analysés par de multiples capteurs.
Pilotage automatique
On trouvera aussi le système Virtual Cockpit pour gérer l’instrumentation face au conducteur. Dispositif anti-somnolence, lecture des panneaux, connectivité internet en roulant, feront bien entendu, partie de l’équipement de base. Mais l’A8 se dotera également d’un système de conduite autonome. Comme pour l’A4, l’A8 se déplacera de manière autonome dans les bouchons, mais pourra également le faire sur autoroute dans le trafic (si la législation évolue et que l’administration autorise ce genre de déplacement en conduite automatique). Ainsi équipée, l’Audi A8 compte bien se remettre à niveau vis-à-vis de la concurrence.
- La future Audi A8 en dix points
- Plusieurs carrosseries : berline, break (Avant) et break baroudeur (Allraod). Coupé à l’étude.
- Arrivée de la carrosserie berline en novembre 2017.
- Nouveau design inspiré des concept-cars Prologue
- Nouvelle plate-forme MLB Evo
- Quatre roues directrices, suspension pilotée
- Longueur : 5,15 mètres environ (berline)
- Moteurs essence : de 310 ch à 580 ch (S8)
- Moteurs Diesel : de 270 ch à 390 ch
- Motorisation hybride et hybride rechargeable (électrique en 2019)
- Tarif : à partir de 93 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération