Toyota Concept-I Series : futur intelligent - En direct du salon de Genève 2018
Toyota est venu au salon de Genève avec l'artillerie lourde niveau concept. Vous avez déjà découvert le monospace à pile à combustible, voici les nouveaux concepts de mobilité du futur, bardés d'intelligence artificielle. Le Concept-i et le Concept-i RIDE.
Ils sont électriques, ils sont connectés, ils sont intelligents, comme la plupart des concepts cette année à Genève.
Toyota n'est pas à la traîne en matière de mobilité du futur et d'IA (Intelligence artificielle), et les deux concepts (en fait trois mais l'un d'entre eux n'est pas une voiture, nous l'avons donc volontairement écarté) présentés sur le stand en sont la preuve.
Le Concept-i est un démonstrateur surtout axé sur la capacité à apprendre et à communiquer avec le conducteur. Doté de 4 places réparties dans 4,51 m, tout électrique et doté d'une autonomie de 300 km environ, il se veut orienté compagnon de route. D'ailleurs, cette IA présente à bord porte un petit nom : l'Agent.
Il est capable d'écouter le conducteur, d'apprendre au fur et à mesure quels sont ses centres d'intérêt, de suivre ses réseaux sociaux, et d'agréger ces informations pour cerner la personnalité et les émotions de ce dernier. Il peut ensuite engager la conversation sur des sujets appréciés, proposer des informations pertinentes, mais aussi stimuler le conducteur pour l'empêcher de s'endormir, par des stimuli visuels, sonores ou même olfactifs. Il peut aussi prendre le relais de la conduite, de façon autonome et automatique, au cas où le conducteur le demanderait ou s’il est en situation de ne plus conduire correctement (stress, danger). Impressionnant, mais a priori pas pour demain non plus.
Esthétiquement, ce concept est impressionnant, avec ses grandes portes à ouverture rotative verticale, ses roues arrière carénées, son intérieur épuré.
Le Concept-i RIDE : un bonheur pour les handicapés
Il est accompagné sur le stand par le Concept-i RIDE. Là, si les fonctionnalités intelligentes sont toujours de la partie, avec la présence aussi de l'Agent, le but de ce petit véhicule (2,50 m de long) est de proposer une mobilité adaptée aux personnes handicapées (mais pas que, les séniors et autres conducteurs peuvent aussi l'utiliser). Et pourquoi pas en autopartage.
Du coup, tout est fait pour faciliter l'accès à bord et la conduite. Les grandes portes papillon dégagent un large accès à bord, le siège conducteur coulisse électriquement vers le côté de la voiture, jusqu'à affleurer l'entrée, pour permettre un passage aisé d'un fauteuil roulant au siège, et inversement, une manœuvre souvent délicate sur un véhicule classique. Le siège revient ensuite en position centrale, facilitant la dépose du fauteuil roulant juste derrière.
Ensuite, les commandes sont regroupées dans deux joysticks, ce qui permet de se passer de pédalier. Et le stationnement peut se faire de façon autonome ou semi-autonome. Pas la conduite. Mais l'Agent peut fournir des informations sur les équipements spéciaux ou réservés aux handicapés situés à proximité.
L'autonomie du Concept-i RIDE est de 100 à 150 km environ.
L'instant Caradisiac : encore cette intelligence intrusive
Je l'avais déjà évoqué pour le concept e-Evolution de Mitsubishi, mais ce principe d'avoir une voiture qui écoute tout ce qu'on dit, qui épie nos trajets, qui est capable de déterminer (on ne sait comment) que l'on est fatigué, stressé ou au contraire en forme, eh bien ça ne me convient toujours pas. C'est Big Brother. C'est laisser aux autres, et aux constructeurs, une porte d'entrée sur notre vie intime, privée. Et l'accès à des informations dont on ne sait pas ce qu'elles vont devenir. Pour moi limite dangereux. Mais on peut penser le contraire...
Photos (18)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération