Tous les voyants au vert chez Renault, mais encore peu d'électriques
Le groupe Renault se félicite du bon bilan de l’année 2024, même si ses voitures électriques ne se sont pas tant vendues que ça malgré un plan produit très agressif en la matière. Les choses devraient cependant changer en 2025.
+1,3% pour l’ensemble du groupe Renault avec 2 264 815 véhicules écoulés en 2024, +1,8% pour la marque Renault avec 1 577 351 autos distribuées, +2,7% pour Dacia avec 676 340 autos et +5,9% pour Alpine avec 4 585 voitures. Voilà les bons chiffres de vente communiqués par le géant français de l’automobile sur l’ensemble de l’année 2024 dans le monde, qui sont de nature à satisfaire les investisseurs sachant que le marché automobile européen n’a lui progressé que de 0,8% sur cette dernière année. Rien que sur le Vieux continent, les ventes du groupe ont d’ailleurs augmenté de 3,5%.
Dans le détail, le groupe compte largement sur la progression de ses modèles utilisant la technologie « full hybride », décidément très en vogue partout dans le monde y compris en Europe. Renault communique en effet sur une progression de 45% de ces motorisations dans son mix total de vente, avec désormais 25% des volumes totaux. Que ce soit dans les gammes de Renault (Clio, Captur, Symbioz, Arkana, Austral, Espace, Rafale) et Dacia (Jogger, Duster, Bigster), quasiment tous les modèles la proposent actuellement au catalogue.
Pour l’électrique, c’est pas encore ça
Le groupe Renault déploie aussi une gamme complète de véhicules 100% électriques mais pour l’instant, ces modèles-là ne se vendent pas autant que chez d’autres groupes. En 2024, ils ont représenté 9% des ventes au total et étaient même à moins de 8% avant l’arrivée de la fameuse R5 E-Tech Electric qui a fait augmenter la proportion de ventes électriques à 12% sur le dernier trimestre 2024.
Cette proportion doit évidemment augmenter significativement dès cette année 2025 grâce à la R5 mais aussi, d’ici quelques mois, à la 4 E-Tech Electric alors que l’Alpine A290 apportera également sa petite contribution. Mais les Mégane E-Tech et autres Scénic E-Tech Electric ne convainquent pas autant les clients européens que les modèles concurrents de chez Skoda ou Volkswagen pour le moment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération