Sur le célèbre « Brickyard », c'était bien le moins que pouvait faire un Casey Stoner qui a été étincelant, époustouflant et impressionnant lors de cette séance qualificative du Grand Prix des Etats-Unis.
Toute l'actualité Stoner
La piste tant décriée la veille par les pilotes a été un peu plus indulgente en ce second jour du Grand Prix des Etats-Unis. Casey Stoner a en effet démontré qu'elle était plus rapide que celle de l'an passé en brisant son record, mais pour autant, il n'aura pas la partie facile pour la suite des événements.
En déclarant, après un galop d'essai estival sur une Ducati 1198, que le nouvel enrobé d'Indianapolis était un franc succès, Nicky Hayden a-t-il voulu faire une mauvaise blague à ses collègues du Moto GP ?
Le matin a été pour Ben Spies devant Stoner et l'après-midi a été pour l'Australien au détriment de l'Américain. Et comme ce duo est suivi par ses équipiers espagnols respectifs, Jorge Lorenzo étant le dernier côté de ce carré d'as, on peut dire que le duel entre les deux marques japonaises est engagé sur le légendaire tracé d'Indianapolis.
Le groupe Nolan met en place un jeu concours qui vous permettra de faire un tour de circuit avec la crème des pilotes. Pour fêter dignement le lancement de deux de ses nouveautés (l'intégral touring X-lite X-702 et le modulable Nolan N104), le groupe transalpin vous propose tout simplement de devenir le passager de Stoner, Lorenzo, Melandri ou encore Checa.
Si Aspar et Tech3 ont confirmé tout le bien qu'ils pensaient de l'organisation du Grand Prix du Japon, le constructeur Honda a quant à lui réuni ses quatre pilotes officiels afin de leur expliquer en quoi consistait leur contrat.
Souvent, dans les sports mécaniques, les changements de réglementation font débat et rarement l'unanimité même s'ils ont leur légitimité. Une tendance que semble pourtant s'être épargnée le Moto GP dans sa décision de revenir au 1 000cc en 2012.
Plus que de simples tests, ces essais d'après Grand Prix de la République Tchèque avaient des airs de prélude à une saison 2012 de Moto GP qui s'annonce pour le moins ouverte. La faute à Honda et à Yamaha qui se sont jaugés avec leurs nouvelles 1 000cc répondant à la future réglementation.
Ce Grand Prix de la République Tchèque est peut être bien le tournant décisif de ce championnat 2011 de Moto GP. Avec, à présent, trente deux points d'avance, celui qui a récolté sa vingt neuvième victoire en catégorie reine peut se permettre de ne rien marquer durant un meeting sans craindre de perdre les commandes de la course au titre.
On attendait une leçon de Dani Pedrosa et on a eu un Casey Stoner impérial. L'Espagnol n'a mené que deux virages en début de course après avoir profité d'une chaleur d'un Lorenzo parti en tête. Mais un peu plus loin, c'est lui qui perdait définitivement l'avant de sa Honda, pour terminer anonymement une prestation pourtant solide depuis vendredi.