À quelques jours de mettre derrière nous l’année 2022, il est déjà temps de voir ce qui nous attend pour les douze prochains mois. Une nouvelle année qui verra la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE) se poursuivre, le prix des péages augmenter, les radars se moderniser et se développer toujours plus, la vignette verte d’assurance disparaître, et surtout, l’arrivée du contrôle technique pour les motos et les scooters.
Toute l'actualité Sécurité routière
Selon le bilan encore provisoire publié hier par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 248 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en novembre 2022. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière (+ 18 morts), mais qui reste inférieur au niveau de celui de 2019 (257 morts).
Le coup de pression et les menaces de la municipalité de Paris envers les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service auront finalement porté leurs fruits. Lime, Dott et Tier ont en effet annoncé une série de mesures pour lutter contre l’utilisation anarchique de leurs véhicules. La balle est désormais dans le camp de la Ville de Paris.
Des motos et scooters dans les crash-tests Euro NCAP
, mis à jour 1
Référence européenne en matière de crash-test, l’organisme Euro NCAP (New Car Assessment Program), a annoncé qu’il intégrerait prochainement des motos et scooters dans ces différents tests.
Un premier casque avec airbag intégré dévoilé à Milan
, mis à jour 0
Après deux ans de recherche et développement, le premier prototype de casque avec airbag intégré a été présenté à Milan. Fruit de la collaboration entre le fabricant de casques italien Airoh et la société Autoliv, spécialiste des systèmes de sécurité automobiles, le casque avec airbag est une grande première qui pourrait révolutionner la sécurité des motards.
Zero va tenter de séduire les maires de France
, mis à jour 2
Présente sur le Salon des Maires de France, qui se tiendra la semaine prochaine à Paris, la marque californienne Zero va tenter de convaincre les élus des collectivités locales d’investir dans sa gamme de motos électriques.
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en octobre dernier, 295 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route. Avec 57 tués, la mortalité des motards est en nette augmentation.
Le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters repart pour un tour. Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative en France, vient d’annuler le décret du gouvernement qui annulait la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés. Plus que jamais la cacophonie est totale sur un sujet toujours brûlant.
Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en septembre 2022, soit 14 tués de moins qu’en septembre 2021. Un chiffre également en baisse de -15 % (- 48 décès) par rapport au mois de septembre 2019 qui ne permet toutefois pas d’améliorer sensiblement les résultats d’une année 2022 jusqu’ici particulièrement meurtrière.
Ouvrir sa portière est un geste que nous sommes nombreux à faire de façon mécanique. Un geste qui n’est pas toujours anodin si au moment de pousser la portière on ne prend pas le temps de jeter un œil à ce qu’il se passe dehors. Pour se protéger et protéger les autres, adoptez un nouveau réflexe : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »