Devant l’impossibilité, et l’incapacité, du Gouvernement à respecter ses engagements et mettre en place le contrôle technique des motos et scooters rapidement, la date d’entrée de la mesure semble avoir été une nouvelle fois repoussée. Selon Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, le contrôle technique ne sera pas effectif avant « début 2024 ».
Toute l'actualité Sécurité routière
Dans la lignée de la baisse de la mortalité routière constatée en mars et avril, le mois de mai 2023 affiche également un bilan encourageant. Selon les chiffres officiels de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 234 personnes ont perdu la vie suite à un accident de la route en mai dernier, soit une baisse de 19 % par rapport à la même période il y a un an.
Dans le cadre de son baromètre annuel portant sur les addictions des 16/30 ans, l’étude Ipsos/Macif révèle une statistique édifiante concernant les comportements des jeunes conducteurs de scooters. Ils sont ainsi 30 % à avoir déjà regardé une série sur leur Smartphone tout en roulant.
S’il y a bien un équipement du motard qui mérite toute notre attention, c’est bien le casque. Protégeant la tête du pilote, le casque de moto doit répondre à des normes de sécurité de plus en plus exigeantes. À travers une vidéo explicite, découvrez pourquoi vous ne devez absolument pas acheter n’importe quoi, et surtout pas un casque trouvé sur Aliexpress.
Sommé par le Conseil d’État d’accélérer drastiquement la cadence concernant la mise en place du contrôle technique des motos et scooters, le Gouvernement d’Emmanuel Macron a livré des premiers éléments de réponse par l’intermédiaire de Clément Beaune, ministre des Transports.
Cette fois, le contrôle technique des motos et scooters est plus proche que jamais. De nouveau saisi par plusieurs associations parisiennes, agacées de la lenteur du Gouvernement sur le sujet, le Conseil d’État a tranché : le contrôle technique devra être mis en place dans les deux mois.
Jusque-là provisoire, le bilan définitif de la mortalité routière de l’année 2022 vient d’être communiqué par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Avec 3 267 décès sur les routes de France métropolitaine en 2022, le bilan est supérieur à ceux de 2021 et 2019.
Agacé par la présence d’un nid-de-poule situé sur un passage piéton de sa commune et le manque de réactivité des autorités locales, un retraité italien a pris l’initiative de reboucher lui-même le trou. Mal lui en a pris puisque quelques jours plus tard il a reçu pour cela une amende de 882 €.
Le Gouvernement compte bien faire pédaler les Français. Pour cela, l’État sort les grands moyens et va investir deux milliards € dans les quatre prochaines années. Développement des pistes cyclables, aides financières et modification du Code la route sont au programme de ce grand « Plan vélo ».
Dans l’air depuis quelques mois, la fin du retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h sera effective à partir du 1er janvier 2024. Si le retrait de point pour ces « petits » excès de vitesse disparaît, il faudra en revanche toujours s’affranchir de l’amende.