Agacé par la présence d’un nid-de-poule situé sur un passage piéton de sa commune et le manque de réactivité des autorités locales, un retraité italien a pris l’initiative de reboucher lui-même le trou. Mal lui en a pris puisque quelques jours plus tard il a reçu pour cela une amende de 882 €.
Toute l'actualité Sécurité routière
Le Gouvernement compte bien faire pédaler les Français. Pour cela, l’État sort les grands moyens et va investir deux milliards € dans les quatre prochaines années. Développement des pistes cyclables, aides financières et modification du Code la route sont au programme de ce grand « Plan vélo ».
Dans l’air depuis quelques mois, la fin du retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h sera effective à partir du 1er janvier 2024. Si le retrait de point pour ces « petits » excès de vitesse disparaît, il faudra en revanche toujours s’affranchir de l’amende.
En novembre 2021, le groupe Piaggio annonçait un accord avec Autoliv, un spécialiste des systèmes de sécurité automobiles en vue de développer conjointement un airbag pour motos et scooters. Près de deux ans plus tard, il semble que Piaggio ait bien avancé sur le sujet, et serait en plein développement d’un airbag pour son scooter trois-roues, le Piaggio MP3.
Appelés aux urnes pour exprimer leur avis sur la circulation des trottinettes en libre-service, les Parisiens qui se sont déplacés ont très majoritairement voté « Non » à leur maintien dans la capitale. Un coup dur pour les opérateurs malgré une très faible participation de la population.
Face à l’expansion des trottinettes électriques dans les grandes villes, et leur utilisation parfois anarchique, le ministre des Transports, Clément Beaune a dévoilé hier une série de mesures visant à mieux encadrer leur usage. Age minium relevé à 14 ans, augmentation des amendes et campagne de sensibilisation font partie des pistes retenues.
Si c’est interdit légalement, il n’est pas rare de croiser des trottinettes électriques transportant deux personnes. Pour mettre fin à cette pratique illégale et dangereuse, les opérateurs Lime et Pony travaillent déjà sur des technologies capables de détecter la présence de deux personnes sur le deux-roues.
Attendus dès ce mois de mars, les radars urbains n’ont pour le moment pas été déployés à grande échelle. L’expérimentation continue donc certaines grandes villes comme Montpellier, Toulouse ou Marseille. Une liste que souhaite maintenant rejoindre la ville de Bordeaux.
Apparus sur les routes de France en 2012, les radars tronçons tels que l’on les connaît aujourd’hui vont progressivement disparaître du paysage. Chers à entretenir et jugés pas assez rentables, ils pourraient être bientôt remplacés par une nouvelle génération de radars.
Spécialiste européen en matière de sécurité automobile, Euro NCAP s’intéresse de plus en plus à la sécurité des deux-roues motorisés. Parmi les pistes évoquées, l’institution européenne souhaite ouvrir le débat sur l’obligation du port d’un airbag pour les utilisateurs de deux-roues.