Le meilleur du pire des excuses des cyclistes parisiens
Dans la jungle de la circulation parisienne, on ne compte plus les comportements dangereux. Particulièrement vulnérables, les cyclistes sont aussi souvent parmi les plus imprudents dans les rues de la capitale. La préfecture de Police vient d’ailleurs de dévoiler un petit florilège des réactions et excuses des cyclistes verbalisés.
Soyons honnêtes, qui, pris en pleine la transgression du Code de la route, n’a jamais tenté de s’en justifier par une excuse plus ou moins bancale, et surtout pleine de mauvaise foi ?
Surpris en flagrant délit d’infractions au Code de la route par la police parisienne, certains cyclistes ne se laissent pas démonter, et osent tout, quitte à paraître aussi présomptueux que provocateurs en s’octroyant des libertés plus ou moins dangereuses.
Prenant le parti de les tourner en dérision, la préfecture de Paris a publié récemment sur sa page TikTok un petit florilège de ces excuses et réactions, parmi lesquelles : « « C’est-à-dire, le Code de la route ? », « Il n'y a pas que moi sur les routes, il y a des centaines de personnes qui ne respectent pas les règles », « Je suis conscient que je vais vite, j'ai vu qu'il y avait la marge pour passer, ne vous inquiétez pas », « Les oreillettes sont interdites ? Ah vraiment ? », « A Copenhague, on a le droit », etc.
Si les balbutiements et autres excuses emplies de mauvaise foi et de provocation peuvent prêter à sourire, cela ne doit pas faire oublier que selon une étude Opinion Way/MMA datant d’octobre 2023, ce sont 33 infractions au Code de la route qui sont recensées chaque heure à Paris, dont 46 % sont réalisées par des cyclistes (10 % pour les automobilistes, 12 % pour les trottinettes et 24 % pour les piétons).
Autant d’infractions qui sont par ailleurs punies d’amendes allant de 90 à 135 €. Ce qui est tout de suite moins drôle au moment de passer à la caisse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération